Différence entre coup de soleil, insolation et coup de chaleur
Les noms coup de soleil, insolation et coup de chaleur s’emploient dans des contextes semblables, mais ont des significations différentes.
Coup de soleil
Le coup de soleil, ou érythème solaire en termes spécialisés, se caractérise par une brûlureSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : brulure. de la peau causée par une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet, souvent sans protection suffisante. On le considère généralement comme une brûlure du premier degré.
- Les coups de soleil peuvent contribuer au vieillissement de la peau.
- L’écran solaire est un moyen efficace d’éviter les coups de soleil.
Insolation
L’insolation, pour sa part, est la conséquence d’une exposition prolongée au soleil. Elle peut se traduire par des coups de soleil aux parties du corps découvertes, des atteintes oculaires et un coup de chaleur.
- Une insolation l’a forcée à annuler sa sortie en mer.
- Le soleil radieux a contribué à faire oublier les risques d’insolation.
Coup de chaleur
Le coup de chaleur est causé soit par une exposition excessive au soleil – une insolation –, soit par une chaleur extrême sans qu’il y ait nécessairement de soleil. Le coup de chaleur survient lorsque la température du corps devient trop élevée et que l’organisme ne parvient plus à rétablir l’équilibre par ses mécanismes de défense.
- L’enfant n’a pas su décoder les symptômes de son coup de chaleur.
- Les coups de chaleur sont une réelle menace pour les ouvrières et les ouvriers agricoles.