Emploi et sens de jubilé
Le terme jubilé est d’abord apparu dans la religion juive et désignait une fête solennelle célébrée tous les cinquante ans; il est ensuite entré dans la religion catholique pour y désigner une indulgence plénière. Par extension, on emploie également jubilé dans le sens plus général de « célébration d’un événementOn peut aussi écrire : évènement. ».
Jubilé : sens religieux
Dans la religion juive, où il est d’abord attestéSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné., le terme jubilé désignait une fête solennelle célébrée tous les cinquante ans à l’occasion de laquelle les dettes étaient effacées, les esclaves reprenaient leur liberté, les biens étaient rendus à leurs anciens propriétaires. Le mot est par la suite entré dans la religion catholique pour y désigner une indulgence plénière, c’est-à-dire un pardon complet des péchés, pour ceux qui se soumettent aux dispositions énoncées par le pape à cette occasion.
Les jubilés « ordinaires » sont aujourd’hui décrétés par le souverain pontife tous les vingt-cinq ans (ils le furent tous les cent, les cinquante ou les trente-trois ans à d’autres époques). À ceux-ci peuvent s’ajouter des jubilés « extraordinaires » pour marquer des moments forts de la religion (il y en a eu deux au XXe siècle, en 1933 et en 1983). L’année au cours de laquelle a lieu le jubilé catholique est aussi appelée année jubilaire ou année sainte.
- Le pape François a décrété qu’il y aura un jubilé extraordinaire en 2016.
- Le dernier jubilé ordinaire remonte à l’année 2000, sous le pontificat de Jean-Paul II.
Jubilé, au sens de « célébration d’un événement »
Par une extension de sensFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau »., jubilé en est venu à désigner la célébration d’un événement, en particulier l’anniversaire d’un sacerdoce ou d’un règne, ou encore celui d’un mariage bien que, dans ce dernier cas, noces (d’argent, d’or, etc.) soit plus courant.
Employé seul, jubilé fait généralement référence à un cinquantième anniversaire, qu’on appelle aussi jubilé d’or par opposition à jubilé d’argent, pour les vingt-cinq ans, et à jubilé de diamant, pour les soixante ans.
- À l’occasion de son jubilé (ou : jubilé d’or), le souverain a été invité à de nombreuses festivités pour célébrer ses cinquante ans de règne.
- Les époux, toujours aussi amoureux, ont tenu à renouveler leurs vœux de mariage lors de leur jubilé de diamant (ou plus courant : leurs noces de diamant).
- Aumônier, puis curé, il a été nommé évêque il y a 25 ans. À l’occasion du jubilé d’argent de son ordination épiscopale, une messe sera célébrée.