Différence entre gouvernement et Administration
Il existe une distinction traditionnelle entre gouvernement et Administration (avec un A majuscule). Le gouvernement est la branche législative et exécutive au sommet de l’État, alors que l’Administration est l’ensemble des services publics.
Gouvernement
Par gouvernement, on entend la branche législative et exécutive au sommet de l’État, c’est-à-dire les organes investis de l’autorité politique, ceux qui exercent le pouvoir politique.
- La jeune avocate a obtenu un poste de ministre dans le nouveau gouvernement.
- Le gouvernement s’apprête à déposer un projet de loi sur cette question.
- Plus d’une cinquantaine de nouveaux élus ont fait leur entrée au gouvernement.
Administration
L’Administration, qui est l’ensemble des services publics, a une fonction instrumentale par rapport au pouvoir politique. Les employés de l’Administration (ou de la fonction publique) n’occupent pas des postes politiques. Leur rôle est de mettre en œuvre les décisions prises par le gouvernement.
- Les hauts fonctionnaires de l’Administration doivent rendre des comptes aux élus.
Emploi parfois synonymique
La distinction sémantique entre gouvernement et Administration reste ténue. Administration est parfois défini comme « le gouvernement considéré dans son action administrative », ce qui laisse supposer qu’en théorie l’Administration ferait partie du gouvernement.
- Il s’est présenté à un concours pour entrer au gouvernement. (ou : dans la fonction publique ou dans l’Administration)
- Ses parents travaillent tous les deux au gouvernement. (ou : sont tous deux fonctionnaires)
- Les employés du gouvernement ont finalement conclu une entente avec l’État. (ou : Les fonctionnaires, Les employés de l’État)
Évolution de l’emploi de gouvernement au sens d’« Administration »
L’amalgame entre gouvernement et Administration n’est pas récent; déjà dans son Dictionnaire de l’administration française, publié à Paris en 1877, Maurice Block écrivait : « On confond souvent, mais à tort, le Gouvernement avec l’administration. Cette confusion provient peut-être de ce que l’autorité gouvernementale et l’autorité administrative sont souvent réunies dans la même personne, […] de ce que les fonctionnaires et agents administratifs sont hiérarchiquement subordonnés aux membres du Gouvernement, et font, pour ainsi dire, corps avec lui. Mais ces deux autorités n’en sont pas moins distinctes l’une de l’autre, comme la volonté et l’action. C’est le Gouvernement qui dirige, qui donne l’impulsion; c’est l’administration qui agit, qui exécute. »
D’abord critiqué, cet emploi de gouvernement équivalant à Administration a été admis au XXe siècle par les dictionnaires de langue les plus importants. Le Trésor de la langue française donne à gouvernement le sens, par extension, d’« ensemble des organes d’exécution, d’administration d’un pays; administration de l’État », citant Verlaine dans un passage où il est question d’un employé du gouvernement. De même, Le grand Robert consigne dans l’article gouvernement l’acceptionSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau. « Administration centrale de l’État » et l’illustre avec les exemples suivants : employé du gouvernement, fonctionnaire, agent préposé du gouvernement. Cet ouvrage précise que cet emploi est « abusif en droit ».
Il est vrai que, dans des textes spécialisés de cette nature, il importe de respecter les distinctions strictes entre les termes, mais l’extension sémantique de gouvernement est acceptée, même s’il demeure toujours possible de s’en tenir au sens premier.