Emploi de la minuscule pour le nom gouvernement
Le mot gouvernement s’écrit en principe avec une minuscule dans tous les contextes. C’est la règle que préconise l’Office québécois de la langue française, peu importe que gouvernement désigne l’action de gouverner, le pouvoir qui gouverne un État ou ceux et celles qui détiennent ce pouvoir.
Cette règle s’applique que gouvernement soit employé seul, accompagné d’un adjectif, suivi d’un nom introduit par une préposition, etc.
- Ce sont des défis auxquels le prochain gouvernement devra faire face.
- C’est le gouvernement québécois qui a pris cette décision.
- Les analystes prévoyaient un gouvernement minoritaire.
- Le traité a été ratifié par le gouvernement du Canada.
- Cette mesure découle de la nouvelle politique du gouvernement des États-Unis.
- Le projet de développement hydroélectrique de la Baie-James avait été lancé dans les années 1970 par le gouvernement de Robert Bourassa.
- En 1940, le gouvernement Godbout fait adopter la loi accordant le droit de vote aux femmes.
Opposition
Dans le domaine politique, le mot opposition prend lui aussi une minuscule initiale lorsqu’il désigne les parlementaires qui s’opposent à l’action gouvernementale.
- Le gouvernement a tenu compte des critiques de l’opposition.
Emploi facultatif de la majuscule
Selon certains auteurs, le nom gouvernement peut aussi s’écrire avec une majuscule. Notons cependant que cette dernière reste facultative : on pourrait par exemple y recourir pour uniformiser la présentation de l’information. Cette majuscule pourrait être de mise quand on considère que gouvernement forme un nom propre, c’est-à-dire lorsqu’il est suivi de la dénomination officielle d’un pays ou d’un territoire introduite par une préposition. On peut aussi traiter gouvernement comme un nom d’organisme ou d’institution lorsqu’il est employé sans qualificatif ni complément et qu’il est précédé d’un déterminant défini (le, au, du).
- Le premier ministre leur a remis ce titre honorifique au nom du Gouvernement du Québec.
- Le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française ont signé une entente en matière de mobilité étudiante.
- Au sein de l’État québécois, le Parlement représente le pouvoir législatif, et le Gouvernement, le pouvoir exécutif.