Différence entre électriser et électrocuter
Les verbes électriser et électrocuter se ressemblent, mais électrocuter a le sens de « tuer quelqu’un par une décharge électrique », alors que s’électriser signifie « recevoir accidentellement une décharge électrique » et s’emploie généralement dans les cas où la victime survit.
Électrocuter
Dans la langue générale, le verbe électrocuter a le sens de « tuer (quelqu’un) par une décharge électrique »; ses formes passive et pronominale – être électrocuté et s’électrocuter – signifient « avoir reçu ou recevoir accidentellement une décharge électrique causant des blessures ou la mort ».
Ces deux acceptionsSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau. sont répertoriées dans bon nombre de dictionnaires, mais on en trouve encore quelques-uns, même récents, qui ne consignent que le premier de ces deux sens, soit « tuer par l’électricité », notamment une personne condamnée à la peine de mort.
Électriser
Dans un contexte plus spécialisé, on rencontre parfois le verbe électriser, lui aussi le plus souvent sous la forme être électrisé ou s’électriser, pour signifier « avoir reçu ou recevoir accidentellement une décharge électrique », mais il n’est employé que pour les cas où la victime survit. Ceux et celles qui recourent à ce verbe le font par opposition à électrocuter, qu’ils réservent aux victimes qui ne survivent pas.
Mais dans la langue générale, électriser semble superflu dans la mesure où électrocuter peut s’employer à propos de personnes ayant reçu une décharge électrique, qu’elles en meurent ou pas. À cela s’ajoute le fait que les dictionnaires généraux n’enregistrent pas électriser dans ce sens; il y figure comme terme technique au sens de « communiquer à (un corps) des charges électriques », par exemple, électriser une clôture de barbelés, électriser un bâton de verre, des particules électrisées, ou dans un emploi figuré comme électriser la foule, un auditoire.
- Il a été conduit à l’hôpital après avoir été électrocuté en installant une nouvelle prise de courant. (ou : électrisé)
- En voulant brancher le réfrigérateur, elle a été légèrement électrocutée.
- Si la victime est toujours en contact avec le courant, ne la touchez surtout pas! Vous risquez d’être électrisé vous aussi. (ou : électrocuté)
- Le rapport recommande l’installation de prises équipées d’un disjoncteur pour éviter que des personnes ne s’électrocutent. (ou : ne s’électrisent)
- Après qu’un travailleur se soit fait électrocuter sur le chantier, l’entreprise a mis en place de nouvelles mesures de sécurité.
Électrocution et électrisation
Les sens des verbes électrocuter et électriser valent respectivement pour les noms électrocution et électrisation.
- L’électrisation ou l’électrocution est un accident lié au passage d’un courant électrique à travers l’organisme.