Trait d’union ou soudure avec l’élément cervico‑
Le préfixe cervico‑ se soude généralement à l’élément qui le suit, sauf si celui-ci commence par un i ou un u. Les noms et les adjectifs ainsi formés prennent la marque du pluriel au besoin.
Origine et sens
L’élément cervico‑, principalement utilisé dans le domaine médical, est un élément formant employé dans des adjectifs, parfois dans des noms. Il vient de cervical, qui signifie « relatif au cou ou relatif au col d’un organe, particulièrement celui de l’utérus ».
Emploi du trait d’union
Les mots composés avec cervico‑ s’écrivent avec ou sans trait d’union. La tendance est cependant à la soudure et c’est ce que préconisent les propositions des rectifications de l’orthographe. Toutefois, afin d’éviter des problèmes liés à la prononciation, cervico- est suivi d’un trait d’union lorsque le second élément du composé débute par i ou u.
- Une cervicalgie peut résulter d’un faux mouvement comme d’un accident de la route ou d’une chute.
- Cette patiente souffre d’une cervicite.
- L’urologue a trouvé l’origine de son problème : un obstacle cervico-urétral.
Règle d’accord des mots formés avec cervico‑
Les mots formés avec cervico‑ prennent la marque du féminin ou du pluriel, au besoin.
- Joseph a assisté au 23e Congrès national de la Société de coloscopie et de pathologies cervicovaginales la semaine dernière.
- Les frottis cervico-utérins constituent le meilleur moyen de détecter les modifications susceptibles de constituer des signes avant-coureurs d’un cancer du col de l’utérus.
- Selon l’assurance de Claude, les déridages cervicofaciaux appartiennent à la chirurgie esthétique et ne sont donc pas pris en charge.
- La névralgie cervicobrachiale est communément appelée sciatique du cou ou sciatique du bras.
Cervical, cérébral et cérébelleux
Même si la forme de cervical se rapproche de celle de cerveau, il ne faut pas confondre cet adjectif, qui veut dire « relatif au cou » (les vertèbres cervicales), avec cérébral, « relatif au cerveau » (un accident vasculaire cérébral), et cérébelleux, « relatif au cervelet » (le syndrome cérébelleux).