Généralités sur les charnières
On entend généralement par charnières les éléments qui lient entre elles les diverses parties d’une phrase, d’un paragraphe, d’un texte.
Les charnières implicites
Ces charnières peuvent être implicites et consister en des mots qui font référence à ce qui a déjà été écrit (les anaphores) : ce peut être des articles définis, des adjectifs démonstratifs et possessifs, des pronoms ou certains adverbes.
- Ce peintre est très admiré; il a exposé ses œuvres dans plusieurs pays.
- J’ai écouté son dernier album; ce disque est si réussi!
- À Prague? J’y suis déjà allée à plusieurs reprises.
Les charnières explicites
Les charnières qu’on peut qualifier d’explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).
Les organisateurs textuels
Les organisateurs textuels établissent les liens entre différentes parties du texte.
- Commençons par trois principes. D’abord, la citation commence par un guillemet ouvrant et se clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation de celle appartenant à la phrase. Enfin, on guillemette les paroles rapportées telles quelles.
- Il ne reste qu’une ou deux formalités à régler; autrement dit, c’est dans la poche.
Les marqueurs de relation
Les marqueurs de relation sont plutôt utilisés à l’intérieur de la phrase. Il s’agit de coordonnants, de subordonnants et de prépositions.
- Ce manuel de plomberie est complet, mais difficile à consulter.
- Rosalie a joué son rôle de manière détachée, de sorte que les spectateurs ne puissent s’y identifier.
- Un menu doit pouvoir être lu rapidement, notamment grâce à une présentation aérée et uniforme, et à l’utilisation de caractères lisibles.
Gardons en tête que c’est avant tout le lien entre les idées qui assure la cohésion d’un texte et que les charnières ne suffisent pas à elles seules pour établir ce lien.