Prononciation de mille, de ville et de tranquille
Les mots mille, ville et tranquille, ainsi que leurs dérivés, sont les seuls mots en français se terminant par les lettres ille qui se prononcent [il] (il). Ces mots, qui sont d’origine latine, ont eu une évolution phonétique différente des autres mots qui se terminent par ille et dont la finale se prononce [ij] (iy).
La prononciation des mots se terminant par ille
Les exceptions mille, ville et tranquille
Seuls les mots mille, ville, tranquille et leurs dérivés, qui sont d’origine latine, font exception à la règle. En effet, on ne doit pas prononcer leur finale [ij] (iy), mais plutôt [il] (il), comme dans pile [pil] (pil). On prononcera donc [mil]mil, [vil]vil et [tʀãkil]tran‑kil.
Ces exceptions découlent de l’évolution du latin vers le français et s’expliquent étymologiquement. En effet, déjà, en latin, le double l s’est simplifié. Par exemple, on s’est mis à écrire vila au lieu de villa. Toutefois, en français moderne, le double l a été restitué dans le mot vile pour rendre davantage compte de son origine. Ainsi, la graphie de vile s’est alignée sur son origine villa pour devenir ville, prononcé [vil].
Un phénomène phonétique disparu : le l mouillé
Il est intéressant de noter que jusqu’au XIXe siècle, on prononçait un l dit mouillé, aujourd’hui disparu en français. Cette prononciation, qui consiste à rapprocher la langue du palais de façon à combiner les sons l [l] et y [j], apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. lorsque le double l est précédé de la voyelle i. On disait par exemple, à cette époque, fille [filj] (fily), chenille [ʃənilj] (che-nily), coquille [kɔ-kilj] (kokily). La prononciation avec un [j] (y) uniquement était alors condamnée par les grammairiens : fille [fij] (fiy), chenille [ʃənij] (che-niy), coquille [kɔkij] (ko-kiy). Malgré les critiques, cette prononciation s’est répandue et est devenue la seule possible en français moderne.