
Normes de l’accessibilité du Web
Dans les ministères et organismes québécois, les rédacteurs et les rédactrices Web doivent se conformer aux exigences décrites dans différentes normes sur l’accessibilité du Web, notamment la Version commentée du standard sur l’accessibilité d’un site Web, la Version commentée du standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable et la Version commentée du standard sur l’accessibilité du multimédia dans un site Web. Ces normes visent à assurer l’accessibilité du document Web aux personnes présentant un handicap visuel.
Couleurs
Il faut privilégier des couleurs bien contrastées et éviter d’utiliser la couleur comme élément nécessaire à la compréhension du texte (comme dans un graphique où chaque couleur correspondrait à un résultat différent).
Éléments non textuels
Selon les normes d’accessibilité du Web, tout élément non textuel tel qu’une illustration, une photo, un graphique doit comporter un texte de remplacement. Ce texte, d’au plus 150 caractères, doit présenter une description de l’image ou des données illustrées.