Trait d’union ou soudure avec l’élément médico‑
Le préfixe médico‑ est soudé à l’élément suivant, sauf si celui-ci commence par un i, un o ou un u. Les adjectifs formés s’accordent selon la règle habituelle.
Origine et sens
L’élément de composition médico‑ représente l’adjectif médical, qui vient lui-même du latin medicus, signifiant « médecin ». Il sert à former des adjectifs exprimant une relation avec le domaine médical ou paramédical.
Emploi du trait d’union
Les composantes des mots construits avec médico‑ sont généralement soudées. Cependant, lorsque le second élément commence par i ou par u, un trait d’union sépare les deux éléments afin d’éviter un problème de prononciation. Le trait d’union est aussi préférable quand le second élément commence par un o.
- Dans ce centre médicosportif, une équipe de professionnels de l’activité physique et de la santé encadre les clients présentant des problèmes de santé.
- Je suggère un suivi médicosocial pour ce patient.
- Cet institut médicoprofessionnel a une excellente réputation.
- Les pratiques du monde médico-industriel ont été évoquées à maintes reprises dans ce groupe de discussion.
Règle d’accord des mots formés avec médico‑
Les adjectifs formés avec médico‑ prennent la marque du féminin et du pluriel au besoin. Dans les cas où les éléments sont séparés par un trait d’union, seul le second prend la marque du pluriel.
- Dans cet institut, des centaines de cadavres font l’objet d’expertises médicolégales chaque année.
- Cette clinique spécialisée en soins médicoesthétiques offre une gamme de traitements de nature médicale pour préserver ou améliorer l’apparence.