Coupure dans les mots composés
-
Même si la coupure (ou division) des mots doit être évitée dans certains contextes, elle est parfois indispensable; il convient alors de faire ces coupures dans le respect de certaines règles. Mentionnons cependant que les codes typographiques ne sont pas unanimes relativement à celles-ci. La coupure des mots doit par ailleurs être évitée dans les titres, dans l’affichage, dans les en-têtes de lettres, notamment dans les appellations d’organismes et de sociétés. Elle doit également être évitée autant que possible dans un texte soigné. Notons que, dans les exemples qui suivent, le crochet ouvrant ([) indique une coupure possible; la barre oblique (/), une coupure à éviter.
Dans un mot composéGroupe de mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité. Par exemple : millefeuille, nord-américain, tout de suite., l’emplacement de la coupure dépend de la présence ou non d’un trait d’union. S’il n’y en a pas, on divise entre les composants. S’il y en a un, ou plusieurs, ou s’il y en a déjà eu un, on coupe à cet endroit, après le trait d’union le cas échéant.
Mots composés sans trait d’union
Les mots composés qui ne comportent pas de trait d’union se divisent entre leurs composants.
- pomme [de [terre
- chemin [de [fer
- fer [à [cheval
Mots composés avec trait d’union
Les mots composés qui comportent un trait d’union ne se divisent qu’après celui-ci.
- peut‑[être
- lave‑[vaisselle (et non : lave-/vais/selle)
Mots composés avec plus d’un trait d’union
Si un mot composé comporte plus d’un trait d’union, on le divise après le premier, sauf exception.
- arc‑[en-ciel
- c’est‑[à-dire (ou : c’est-[à-[dire)
Mots soudés
Lorsqu’un mot composé a perdu son trait d’union et que les deux éléments sont soudés, la division se fait où était le trait d’union.
- porte[feuille