La virgule avec alors que
La conjonction composée alors que, synonyme de tandis que, peut ou non être précédée d’une virgule selon le rapport qu’elle établit entre la phrase principale et la subordonnée. On met une virgule lorsque alors que introduit une opposition, mais pas lorsqu’elle introduit une simultanéité.
Alors que est suivie d’un verbe à l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif..
Opposition
La conjonction alors que est précédée d’une virgule lorsqu’elle est utilisée pour traduire une idée d’opposition ou de contraire. Cela permet de bien marquer le contraste.
- Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c’est plutôt le soleil qui a percé.
- Certains clients accordent une confiance inouïe à cet investisseur, alors que d’autres le soupçonnent de fraude.
- Les jurés croient en son innocence, alors que, au fond de lui-même, le jeune homme se sait coupable.
Simultanéité
On ne place pas de virgule devant alors que lorsque la locution introduit la simultanéité de deux faits ou de deux actions. Dans ce cas, le temps verbal est souvent à l’imparfait pour marquer le rapport de temps.
- Anaïs jouait avec ses poupées alors que ses parents préparaient le repas. (et non : Anaïs jouait avec ses poupées, alors que)
- Je l’ai connue alors que j’habitais dans ce quartier. (et non : Je l’ai connue, alors que)