Emploi de mal lui en prit, bien lui en prit
La locution mal lui en prit se rapporte à l’idée des conséquences fâcheuses qu’implique un geste; dans cette locution, prendre est souvent au passé simple, mais peut être au passé composé, au présent et au futur. Ici, c’est le sens, certes, mais surtout le temps de verbe qui soulève des questionnements.
Sens
On utilise la locution mal lui en prit (ou mal en prit à qqn) pour signifier que les conséquences d’une initiative ou d’un geste par exemple sont fâcheuses, pénibles, néfastes, que la situation est défavorable ou préjudiciable à quelqu’un.
Parallèlement, bien lui en prit (ou bien en prit à qqn) exprime le contraire, c’est-à-dire que des conséquences heureuses ont montré que la personne avait eu raison à propos de quelque chose.
Temps du verbe
C’est surtout le temps du verbe qui peut soulever des questionnements. Prendre est le plus souvent à la troisième personne du singulier du passé simple (prit), mais il peut être au passé composé (a pris), au présent (prend) et au futur (prendra). Une analyse inexacte de la locution entraîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entraine. parfois une confusion graphique de la forme prit avec l’imparfait du subjonctif (prît) ou le participe passé (pris). Ce dernier doit être précédé de l’auxiliaire avoir. On n’écrit donc pas mal lui en prît ni mal lui en pris au lieu de mal lui en prit ou mal lui en a pris.
- Un passant a tenté d’intercepter le chien, mais, mal lui en prit, il a trébuché et s’est étendu de tout son long sur la pelouse. (et non : mal lui en pris ou mal lui en prît)
- Mal en a pris à la souris qui s’est introduite dans le grenier et qui a fait la rencontre du chat. (ou : mal en prit au)
- Bien mal leur en a pris, ces automobilistes ont fait le plein avant que le prix de l’essence ne chute. (ou : bien mal leur en prit)
- J’ai retardé mes vacances de deux semaines et bien m’en prend, puisque le mercure atteint des degrés inégalés.
- Vous manquez à vos obligations. Mal vous en prendra!
- Grand bien nous prit de vouloir nous installer près de la fenêtre. (ou : grand bien nous en prit de)