Emploi déconseillé de l’emprunt sensible
En français, l’adjectif sensible signifie notamment « qui est capable de sensation et de perception » et « qui est apte à ressentir profondément ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « très délicat ».
Emplois déconseillés
Sous l’influence de l’anglais sensitive, l’adjectif sensible est parfois employé au sens de « très délicat, qui requiert une vigilance particulière, que l’on doit traiter avec beaucoup de précautions et d’attention, à cause des réactions possibles ». Cet emprunt est déconseillé et devrait être remplacé selon le contexte.
Pour parler d’un sujet ou d’une situation
Si l’on souhaite caractériser une question, un sujet, un dossier ou une situation, on peut employer, selon le contexte, les termes épineux, controversé ou délicat.
- Je préfère ne pas me prononcer sur un sujet aussi controversé que la hausse des droits de scolarité. (et non : un sujet aussi sensible)
- Dans les soupers familiaux, il vaut mieux éviter les questions politiques épineuses. (et non : les questions politiques sensibles)
Pour parler d’une banlieue ou d’un quartier
Lorsqu’il est question d’une banlieue ou d’un quartier où il subsiste une problématique liée à la précarité sociale ou la criminalité, on pourra employer les adjectifs difficile ou délicat.
- Les conseillers municipaux devront se pencher sur les problèmes de ce quartier difficile, qui persistent depuis plusieurs années. (et non : ce quartier sensible)
Pour signaler la haute importance ou l’enjeu de sécurité
Enfin, lorsqu’il s’agit plutôt de documents, d’informations ou de données qui sont d’une haute importance ou, dans certains cas, susceptibles de mettre en cause la sécurité, il est conseillé, selon le contexte, d’utiliser les adjectifs confidentiel, secret, délicat, critique ou compromettant.
Toutefois, en ce qui concerne la sécurité des individus et des organisations, les termes donnée sensible et information sensible se sont répandus dans un sens bien précis et peuvent exprimer à la fois les idées de « confidentialité », de « préjudice » et d’« atteinte à la sécurité ».
- Cet homme détiendrait de l’information de nature délicate sur cette agence de sécurité nationale. (ou : de l’information sensible)
- De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la protection de données critiques. (ou : de données sensibles)
Sens de sensible reconnus en français
L’adjectif sensible a plusieurs sens, notamment ceux de « qui est capable de sensation et de perception », « qui est apte à ressentir profondément », « qui est réceptif à » et « qui devient douloureux au léger contact ».
- Il est sensible au bruit, particulièrement la nuit.
- Elle est sensible aux petites attentions quotidiennes.
- L’organisme est sensible à la situation de ces réfugiés.
- Depuis quelque temps, j’ai un point sensible au bas du dos.