Différence entre afin de, pour, afin que et pour que
Afin de, pour, afin que et pour que introduisent un complément de phraseMot, groupe de mots ou phrase subordonnée dont la fonction est d’apporter des précisions sur le lieu, le temps, la cause, etc. Par exemple : chaque soir, il lit; il lit chaque soir.
Fait partie de ce qu’on appelle complément circonstanciel en grammaire traditionnelle. marquant un rapport de but. Mais les mots afin de et afin que devraient seulement être employés quand on présente l’objectif d’une action qui est réalisée par une personne.
Les prépositions afin de et pour permettent toutes deux d’introduire dans une phrase un complément exprimant un but. Il en va de même pour les subordonnantsMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. afin que et pour que.
- La médecin a administré une dose d’analgésique au patient afin de le soulager. (ou : pour le soulager)
- Cet inspecteur sillonne la ville afin d’imposer des amendes aux citoyens qui arrosent leur pelouse malgré l’interdiction en vigueur. (ou : pour imposer des amendes)
- Mon chien fait le beau pour obtenir mon attention. (ou : afin d’obtenir mon attention)
- La directrice a lu le règlement afin que personne n’en ignore le contenu. (ou : pour que personne n’en ignore le contenu)
- Le loup met un bonnet pour que le Petit Chaperon rouge ne le reconnaisse pas. (ou : afin que le Petit Chaperon rouge ne le reconnaisse pas)
Particularité de afin de et afin que
Afin de et afin que ne peuvent cependant pas toujours remplacer pour et pour que pour introduire un complément exprimant un but.
Appartenant à la langue soutenue, afin de et afin que indiquent non seulement un résultat, mais marquent aussi une intention. On devrait donc les employer seulement quand on présente l’objectif d’une action qui est réalisée par une personne, un personnage ou, plus rarement, par un être vivant que l’on suppose capable de se fixer un but.
- La nuit, pour ne pas mourir de froid, ce ver se cache dans le sable. (et non : afin de ne pas mourir de froid)
- Il faut mille millilitres pour faire un litre. (et non : afin de faire un litre)