
Accord en genre et en nombre du complément du nom chef
Lorsque chef entre dans la formation d’un nom composé qui désigne un métier, une fonction ou un grade militaire, les deux noms prennent la marque du féminin et du pluriel au besoin. Lorsque chef est placé après un nom qu’il complète, il lui est joint par un trait d’union. Toutefois, chef n’est jamais suivi d’un trait d’union quand il est placé devant un nom.
- Mon père a été opéré par la médecin-chef du Service de cardiologie. (ou : la médecin-cheffe)
- Le caporal-chef sera de retour au pays demain.
- Les infirmières-chefs de l’hôpital seront en formation toute la journée. (ou : les infirmières-cheffes)
- Le chef électricien du chantier se trouve dans l’échafaudage.
- Laura rêve de devenir la chef cuisinière d’un restaurant de renommée internationale. (ou : la cheffe cuisinière)
- J’ai reçu en cadeau un livre de recettes d’un des meilleurs chefs pâtissiers français.
Dans les exemples précédents, chef permet de préciser qu’une personne dirige un groupe, une équipe, etc., qu’elle occupe le premier rang. On dit des noms comme chef qu’ils sont épicènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être employés au masculin ou au féminin. C’est le déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. et, le cas échéant, l’accord de l’adjectif qui précisent s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Ainsi, on dira : le chef ou la chef et un grand chef ou une grande chef. En Belgique et en Suisse, on emploie le féminin la cheffe, que l’on rencontre aussi au Québec et dans le reste de la francophonie, mais plus rarement que la chef.
Chef de
Suivi d’un complément introduit par de, chef sert aussi à former des appellations pouvant désigner une personne qui exerce un certain pouvoir de direction ou qui dirige dans une hiérarchie de fait, dans un corps militaire, dans un milieu professionnel ou au sein d’une famille. Chef prend la marque du féminin et du pluriel au besoin, mais le complément du nom peut demeurer invariable, selon le sens. Ces composés s’écrivent sans trait d’union.
- Ses agissements sont dignes d’un chef d’État responsable.
- Cette chef d’entreprise a mis sur pied son premier commerce à l’âge de 24 ans. (ou : Cette cheffe d’entreprise)
- Les deux chefs de bande ont échangé leurs idées au cours de l’entrevue télévisuelle.
- Tous les chefs d’escadron de la gendarmerie seront présents à la réunion. (ou : Tous les chefs d’escadrons)
En chef
L’adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. en chef, qui signifie « en situation de chef », peut aussi être employé en complément d’un nom dans une appellation de personne. Les noms composés ainsi obtenus s’écrivent sans trait d’union, et seul le nom qui précède en chef prend la marque du genre ou du pluriel au besoin.
- La rédactrice en chef de ce magazine n’hésite pas à partager sa vision singulière de divers aspects de notre société.
- Les vents violents ont forcé l’arbitre en chef à suspendre la partie à peine commencée.
- Cet homme fut l’un des juges en chef les plus compétents de l’histoire de la Cour du Québec.