Brocheuse : impropriété et emploi correct
Au Québec, dans le domaine des fournitures de bureau, on emploie parfois erronément le nom brocheuse pour désigner l’agrafeuse.
Le petit appareil servant à attacher des feuilles au moyen de courtes pièces métalliques qui perforent le papier et dont les extrémités se replient, c’est l’agrafeuse.
- Ce modèle d’agrafeuse compacte ne peut assembler plus de vingt feuilles à la fois. (et non : brocheuse)
- Pour attacher les feuilles en cahier, tu peux utiliser la grande agrafeuse placée près du photocopieur. (et non : brocheuse)
Le nom brocheuse désigne plutôt une machine servant à assembler sous une couverture souple les feuilles qui forment un ouvrage.
- Nous utiliserons la brocheuse de l’atelier de reliure pour assembler ton recueil de poèmes.
Agrafe ou broche?
Dans le même ordre d’idées, c’est le nom agrafe qu’il convient d’employer pour désigner la courte pièce métallique qu’on place dans l’agrafeuse et qui permet d’assembler les feuilles.
- Une agrafe est restée coincée dans l’agrafeuse. (et non : broche)
Agrafer, dégrafer, ragrafer
C’est le verbe agrafer qu’on doit utiliser pour signifier « assembler à l’aide d’agrafes », et dégrafer pour signifier « détacher ce qui est assemblé à l’aide d’une ou plusieurs agrafes ». Pour signifier « agrafer de nouveau », c’est le verbe ragrafer qu’il convient d’employer.
- Il ne me reste plus qu’à agrafer le rapport : je te le remettrai dans un instant. (et non : brocher)
- L’enseignante signale aux étudiants qu’ils ne doivent pas dégrafer l’examen. (et non : débrocher)
- Pourrais-tu ragrafer ces feuilles dans le bon ordre? (et non : rebrocher)
Et la forme désagrafer?
Même si certains dictionnaires attestent désagrafer comme synonyme de dégrafer, l’usage de ce dernier verbe reste à privilégier. En effet, désagrafer brise la cohérence de l’ensemble lexical formé du nom dégrafeuse (ou dégrafeur, en français européen), « petit appareil servant à retirer les agrafes », et des verbes dégrafer et ragrafer.
- Dégrafe le document, ajoutes-y les annexes, puis ragrafe‑le. (plutôt que : désagrafe le document)
Orthographe
Finalement, notons que tous les mots de la famille d’agrafeuse s’écrivent avec un seul g et un seul f.