Les homophones acre et âcre
Au Québec, les mots acre et âcre sont des homophones, puisqu’ils se prononcent de la même façon ([ɑkʀ], comme dans miracle), tout en ayant des sens différents. En France, la prononciation du mot acre diffère : il se prononce [akʀ], comme dans sacre. Afin de distinguer ces deux homophones, mentionnons qu’acre est employé comme nom, alors qu’âcre, avec un accent circonflexe, est employé comme adjectif.
Acre
Le nom acre désigne une mesure agraire, c’est-à-dire une mesure servant à déterminer la dimension de la surface d’une terre. Autrefois, cette mesure était utilisée, notamment en France, avec une valeur d’environ 52 ares. Aujourd’hui, on emploie encore cette mesure agraire dans les pays anglo-saxons, le plus souvent dans la langue courante.
Dans le système impérial, elle correspond surtout à une valeur d’environ 40,47 ares ou 4 046,86 mètres carrés (ou, au Canada, 4 840 verges carrées).
Dans le système métrique, qui est officiellement en usage au Québec, l’are et l’hectare servent de mesures agraires.
Notons que le nom acre est généralement consigné au féminin dans les ouvrages de référence, mais qu’il est souvent employé au masculin au Québec.
- Louis vient d’apprendre qu’il a hérité d’un terrain d’un peu plus d’une acre (ou d’un acre) appartenant à un de ses grands-oncles.
- L’entreprise en pleine expansion a acquis un terrain d’une superficie de 90 acres pour y construire ses nouvelles installations.
Âcre
L’adjectif âcre, avec un accent circonflexe, signifie généralement « qui est irritant ». Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., il se dit principalement d’une odeur ou d’un goûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gout. fort qui irrite au point de brûlerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : bruler., de prendre au nez ou à la gorge. Dans la langue soutenue ou littéraire, âcre peut avoir le sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de « blessant », en parlant d’une attitude ou d’un sentiment désagréable, ou de la personne qui véhicule cette attitude ou ce sentiment.
- Quelques jours après l’incendie, les décombres dégageaient encore une odeur âcre.
- La saveur du café robusta est plus corsée et plus âcre que celle du café arabica.
- J’ai cessé de le considérer comme un ami lorsqu’il m’a adressé ces âcres reproches.