L’emprunt déconseillé best of
On emploie parfois l’emprunt intégral best of pour parler des meilleurs éléments d’un ensemble, en particulier des meilleurs moments d’une émission de radio ou de télévision, des meilleures chansons ou autres créations d’un artiste, des moments forts d’une compétition sportive, etc. Cet emprunt est déconseillé en français.
Solutions de remplacement
Il existe de nombreuses expressions en français qui peuvent servir de solutions de rechange à best of. Selon le contexte, on peut le remplacer par :
-
anthologie
- chansons choisies
- compilation
- florilège
- le meilleur de
- meilleures chansons
- meilleures séquences
- meilleurs moments
- meilleurs titres
- moments forts
- morceaux de choix
- succès
- temps forts
- Quel bonheur de réécouter les meilleurs moments de cette télésérie! (et non : le best of de cette télésérie)
- Cette chanteuse québécoise a lancé sa première compilation après quinze ans de carrière. (et non : son premier best of)
- Ce point marqué en désavantage numérique fera partie des moments marquants de la saison. (et non : du best of de la saison)
- Au cours de la soirée, les musiciens ont joué les plus grands succès des années 70. (et non : un best of des années 70)
- Le livre que je lui ai offert présente les endroits incontournables à visiter en Californie. (et non : un best of des endroits à visiter)
- La dernière scène de ce film fait partie de l’anthologie du cinéma québécois. (et non : du best of du cinéma québécois)