Différence entre digeste, digestible et digestif
Les adjectifs de même famille digeste, digestible et digestif sont tous associés à l’action de digérer « transformer les aliments absorbés afin qu’ils soient assimilés ». Digeste signifie « qui se digère facilement » ou « assimilé par la réflexion », digestible a lui aussi le sens de « qui est facile à digérer », mais seulement au sens concret, et digestif peut vouloir dire « qui sert à la digestion » ou « qui aide à digérer ».
Digeste
Digeste vient du participe passé latin digestus « qui a été digéré ».
Son sens moderne, « qui se digère facilement », a été développé tardivement par analogie avec son antonymeMot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Par exemple, bonheur par rapport à malheur, froid par rapport à chaud. indigeste.
- Ta recette de tomates cerises marinées avec de l’ail est peu digeste.
On l’emploie aussi avec le sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. d’« assimilé, intériorisé par la réflexion » ou d’« acceptable, supportable ».
- Cette version théâtrale est bien plus digeste que l’œuvre originale dont elle s’inspire.
- Personnellement, j’ai trouvé la rétroaction du comité plus ou moins digeste.
Digeste a longtemps été critiqué et jugé familier et il l’est encore aujourd’hui dans quelques ouvrages de référence, bien qu’il soit répandu et formé correctement. On critiquait surtout sa synonymie non essentielle avec digestible, qui est arrivé en français bien avant lui, mais on constate aujourd’hui que son sens concret bien répandu dans la langue courante et son sens figuré font de lui un adjectif distinct.
Digestible
L’adjectif digestible a été emprunté au latin digestibilis, de digerere.
Il a lui aussi le sens de « qui est facile à digérer », mais seulement au sens concret, en parlant d’un aliment. On l’emploie surtout dans la langue spécialisée.
- La cuisson à la vapeur rendrait les légumes plus digestibles.
- Est-ce que les aliments biologiques sont plus digestibles pour l’organisme?
Digestif
Enfin, l’adjectif digestif, qui vient du latin digestivus, lui aussi de digerere, a des significations qui diffèrent des deux adjectifs précédents.
On peut employer digestif au sens de « qui sert à la digestion » ou « qui est relatif à la digestion », en parlant d’un organe, d’une fonction ou d’une action physiologique, ou au sens de « qui aide à digérer », en parlant d’un produit naturel ou fabriqué.
- La maladie de Crohn est une affection du tube digestif dont la prévalence va en augmentant, mais qui est encore méconnue.
- Pierre souffre de problèmes digestifs depuis quelque temps.
- La crème de menthe est ma liqueur digestive de prédilection.
Notons que digestif peut aussi être employé comme nom pour parler d’un alcool ou d’une liqueur que l’on prend généralement après un repas et qui est censé favoriser la digestion.