Différence entre analogue, homologue et identique
Les mots analogue, homologue et identique partagent le sens de « semblable », et les deux premiers présentent une ressemblance de forme. Mais ils ne sont pas tout à fait synonymes : analogue exprime une ressemblance approximative, homologue traduit une relation de correspondance d’un ensemble à un autre, et identique rend l’idée d’une similitude exacte.
Analogue
Le mot analogue vient du grec analogos (« en rapport avec »). Il exprime une ressemblance générale, approximative, entre des éléments.
Emploi comme adjectif
Employé comme adjectif, analogue signifie « qui est à peu près pareil » ou « qui est équivalent sur certains points ». Notons que l’adjectif analogue commande l’emploi de la préposition à, et non de la préposition avec, lorsqu’il est suivi d’un complément.
- Après examen du tableau, les deux experts en sont arrivés à des conclusions analogues : grosso modo, l’œuvre daterait des années 1830.
- Cette planète tourne autour d’une étoile analogue à notre soleil.
- Cette plante pour parterre dégage une odeur agréable, analogue à celle du citron.
Emploi comme nom
Employé comme nom, analogue désigne quelque chose qui partage des traits communs avec autre chose, sans que les deux soient de même nature, sans que la similitude soit parfaite.
- « À cette expression québécoise correspondent quelques analogues ailleurs dans la francophonie », commente ce spécialiste du français d’Amérique du Nord.
Homologue
Le mot homologue, lui, vient du grec homologos, « semblable » ou « en harmonie ».
Emploi en mathématiques
En français, on a d’abord utilisé l’adjectif homologue en mathématiques. Dans ce domaine, il sert à qualifier un élément qui correspond exactement à un autre, en particulier dans une relation de symétrie.
- L’enseignant explique aux élèves que les côtés homologues des triangles dessinés au tableau sont proportionnels.
Emploi en langue courante
Homologue s’est par la suite implanté dans la langue courante pour traduire une relation d’équivalence. Lorsqu’il est employé comme adjectif, il signifie « qui occupe une même place, qui joue le même rôle dans un ensemble distinct ». Notons toutefois que cet emploi est plutôt rare.
- Malgré les apparences, le brie et le camembert ne sont pas des fromages homologues.
Emploi comme nom
C’est comme nom que homologue est le plus souvent utilisé dans la langue courante. Il désigne alors une personne qui occupe des fonctions comparables à celles d’une autre dans une structure différente (entreprise, gouvernement, etc.).
- Sur cette photo, on voit le président américain et son homologue russe.
- Le ministre canadien des Finances rencontrera ses homologues des provinces et des territoires pour discuter de l’économie du pays.
Identique
Le mot identique vient du latin identicus, qui signifie aussi « semblable ». Identicus est lui-même issu du latin idem, « le même ».
Emploi comme adjectif
L’adjectif identique exprime une ressemblance que l’on juge parfaite entre des éléments. Il signifie « exactement pareil », « unique » ou encore « inchangé, qui conserve l’essentiel de ses caractéristiques malgré une évolution ».
- Élie et Xavier sont des jumeaux identiques.
- Ils ont remis des devoirs presque identiques.
- Même si l’une de ces voitures est plus luxueuse que l’autre, leur prix est identique.
Emploi avec la préposition à
Notons que l’adjectif identique, comme l’adjectif analogue, commande l’emploi de la préposition à lorsqu’il est suivi d’un complément.
- Les années passent, mais Sophie reste toujours enjouée, identique à elle-même.