Différence entre énergique, énergétique et énergisant
Les adjectifs énergique, énergétique et énergisant sont tous associés au concept d’« énergie », mais ils ne sont pas synonymes pour autant. Ils signifient respectivement « qui a de l’énergie », « qui a rapport à l’énergie » et « qui donne de l’énergie ».
Énergique
L’adjectif énergique est dérivé du nom énergie, qui vient du latin energia, lui-même emprunté au grec energeia. Il est attestéSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné. en français depuis la fin du XVIe siècle.
Il peut vouloir dire « qui a de la puissance, de la force physique », en parlant d’une personne. Il signifie également « qui déborde d’énergie », en parlant d’une personne, de ses comportements ou de ses réalisations.
- L’arrivée de ce gestionnaire énergique a ranimé la motivation du personnel.
- J’ai conclu l’entrevue en leur donnant une poignée de main énergique.
- Ses coups de pinceau énergiques témoignent de sa fougue et de sa joie de vivre.
- Le trio de musiciens a fait une prestation énergique qui a duré plus de deux heures.
Enfin, en parlant d’une réalité inanimée concrète ou abstraite, énergique peut signifier « qui agit avec force, qui est efficace ».
- La ville compte adopter des mesures énergiques pour répondre à la demande grandissante de logements sociaux.
- L’action énergique de ce médicament m’a remis sur pied en peu de temps.
Énergétique
L’adjectif énergétique, apparu en français à la fin du XIXe siècle, vient quant à lui de l’anglais energetic, du grec energêtikos. Cet adjectif est lié au concept scientifique d’« énergie ».
Il signifie « qui a rapport à l’énergie et à sa mesure » et, plus particulièrement, « qui concerne, qui fournit l’énergie nécessaire à l’organisme vivant ».
- Ce pays a une économie florissante grâce à l’exportation de ses ressources énergétiques.
- Au repos, la dépense énergétique d’un sportif est plus grande que celle d’une personne sédentaire.
- Je mange toujours une collation énergétique avant d’aller nager.
Énergisant
Enfin, l’adjectif énergisant, attesté au milieu du XXe siècle, a été adopté sous l’influence de l’anglais energizing. Sa forme est toutefois conforme au modèle de formation d’autres adjectifs français, comme tranquillisant, dynamisant, cicatrisant, etc.
Énergisant est employé pour parler d’un médicament, d’une substance, d’un produit qui donne de l’énergie, qui tonifie et qui stimule l’activité psychique.
- L’effet énergisant du ginseng a été démontré dans de nombreuses études scientifiques.
- La consommation de boissons énergisantes peut être nuisible à la santé.