Accord en nombre du complément du nom éclair
Le nom éclair est souvent employé comme complément d’un autre nom pour désigner quelque chose de très rapide, d’éphémère ou de soudain. Il peut ou non être précédé d’un trait d’union, et il peut ou non varier en nombre.
Trait d’union
Les ouvrages ne sont pas unanimes quant à la présence ou non du trait d’union entre éclair et le nom qu’il complète. Certains acceptent même les deux graphies. Dans l’usage, on trouve également les deux formes, par exemple : une foule éclair ou une foule-éclair, une guerre éclair ou une guerre-éclair. Il faut se rappeler que le trait d’union est le signe d’une lexicalisation; une expression lexicalisée est un groupe de mots considéré comme une seule unité, comme un mot composéGroupe de mots soudés ou joints, ayant un sens propre et se comportant syntaxiquement comme une unité. Par exemple : millefeuille, nord-américain, tout de suite.. L’acceptation de tels mots se faisant graduellement, on ne s’étonnera pas de constater que l’usage du trait d’union est flottant dans les expressions comportant le mot éclair.
- Les élèves de la classe d’Anne-Barbara ne s’attendaient pas à ce test(-)éclair ce matin.
- L’apprentissage d’une langue seconde passe souvent par la carte(-)éclair.
- L’activité de réseautage(-)éclair lui permettra d’établir de nouvelles relations professionnelles.
Accord en nombre
Les ouvrages de langue ne s’entendent pas non plus sur le pluriel d’éclair comme complément du nom. La plupart conseillent de ne pas l’accorder en nombre, considérant ainsi qu’éclair demeure un nom. La structure « nom + éclair » est alors interprétée comme une construction réduite, dans laquelle éclair signifie « aussi bref et soudain que l’éclair ». D’autres ouvrages, par contre, attribuent à éclair un statut d’adjectif et acceptent donc qu’il varie en nombre. Ainsi, les deux graphies, avec s ou sans s, sont tout à fait correctes.
- Le premier ministre a l’habitude des visites éclair dans différentes circonscriptions. (ou : des visites éclairs, des visites-éclair, des visites-éclairs)
- Wilfrid avait fait la connaissance de sa future femme lors d’une séance de rencontres éclairs. (ou : de rencontres éclair, de rencontres-éclairs, de rencontres-éclair)