Différence entre somptueux et somptuaire
Les adjectifs somptueux et somptuaire partagent l’idée de « luxe » et ont tous deux été empruntés à des mots latins dérivés du latin sumptus « charge, dépense, coûtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : cout. ». Ils ne sont toutefois pas synonymes.
Somptueux
L’adjectif somptueux vient du latin sumptuosus, qui signifie « coûteuxSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : couteux. ». Cet adjectif est employé pour qualifier une chose dont la beauté et le luxe supposent une grande dépense.
- La cuisine somptueuse de cette villa a été conçue par un cuisiniste québécois.
- On leur a organisé une fête somptueuse pour souligner leur 25e anniversaire de mariage.
- Lors de cette réception, la majorité des invités étaient habillés de vêtements somptueux dignes des vedettes hollywoodiennes.
- Ces retraités mènent une vie somptueuse depuis qu’ils ont vendu leur commerce à profit.
Par extension, somptueux se dit aussi de ce qui est éclatant, en parlant notamment d’un objet, d’une couleur, d’une œuvre, etc.
- Les tons de jaune et de rouge de cette toile automnale sont somptueux.
Somptuaire
L’adjectif somptuaire, d’un emploi plus rare, vient quant à lui du latin sumptuarius, dont le sens est « qui concerne la dépense ». Il a d’abord été employé dans ce sens, notamment dans l’expression loi somptuaire qui était utilisée dans l’Antiquité romaine pour parler d’une loi qui réglait les dépenses.
Comme ce sens concernait surtout les dépenses de luxe, et par confusion avec le sens de somptueux, l’adjectif somptuaire s’emploie aujourd’hui dans le sens de « qui est luxueux ». On trouve surtout cette extension dans l’expression arts somptuaires « arts décoratifs de luxe non utilitaires ».
- Louise est passionnée par les arts somptuaires, et surtout par l’orfèvrerie et la mosaïque.
On le trouve aussi dans dépenses somptuaires, qui s’emploie couramment, notamment par de grands écrivains, pour désigner de grandes dépenses, mais dont le sens dit pléonastique est parfois critiqué. Ainsi, selon le contexte, on pourra privilégier des expressions synonymes telles que dépenses exagérées, excessives, de prestige, d’apparat.
- Dorénavant, les gestionnaires devront faire approuver les dépenses somptuaires qu’ils prévoiront. (ou : les dépenses excessives)
- La population devrait pouvoir donner son opinion sur les dépenses somptuaires faites par la municipalité pour ce projet. (ou : les dépenses exagérées)