Écriture des sommes d’argent
Lors de l’écriture d’une somme d’argent, les unités monétaires (dollar, cent, euro, etc.) peuvent être exprimées en toutes lettres ou être représentées par un symbole. La présentation dépend du type de texte et du contexte d’emploi (textes courants, textes de nature financière, tableaux, etc.).
Somme d’argent dans les textes courants
Dans les textes courants, les unités monétaires s’écrivent généralement en toutes lettres. Il existe, traditionnellement, deux façons d’écrire correctement une somme d’argent, soit exclusivement en toutes lettres (deux millions cinq cent mille dollars), soit en chiffres et en lettres (2,5 millions de dollars). Néanmoins, la combinaison du symbole de l’unité monétaire avec les noms million et milliard est admise pour faciliter la compréhension (exemple : 85 millions $).
- 60 millions de dollars ou soixante millions de dollars
Omission de dollar
Lorsque le contexte suffit pour indiquer de quelle unité monétaire il s’agit, on peut alors, pour alléger le texte, omettre le mot dollar.
- Les travaux ont occasionné des frais de 12 millions à la Ville de Québec.
Présence d’un nombre décimal
Dans les sommes écrites en lettres comportant des nombres décimaux, le nom dollar s’insère avant les décimales. On ne met pas de virgule ni la conjonction et.
- Douze dollars cinquante (et non : douze dollars, cinquante; ni : douze dollars et cinquante)
Somme d’argent dans les textes de nature financière
Dans les textes de nature financière ou statistique, le nom de l’unité monétaire peut être remplacé par son symbole. Notons que, lorsqu’on exprime l’unité monétaire sous forme de symbole, celui-ci se place toujours après le nombre, précédé d’un espacement.
- cinq cents dollars s’écrit en chiffres 500 $ (le nombre est suivi d’un espacement et du symbole du dollar)
- vingt-cinq dollars cinquante s’écrit 25,50 $ (noter la virgule décimale)
- mille dollars canadiens s’écrit 1000 $ CA (le symbole du dollar est suivi d’un espacement et du symbole CA en majuscules, sans point)
- deux mille dollars américains s’écrit 2000 $ US
Somme d’argent dans les tableaux
Dans les tableaux et les statistiques ainsi que dans les contextes où la place est vraiment limitée, on peut faire précéder les symboles des unités monétaires des éléments k (kilo « mille »), M (méga « million ») et G (giga « milliard »). On aura, par exemple, k$ pour kilodollar, « millier de dollars », M$ pour mégadollar, « million de dollars », et G$ pour gigadollar, « milliard de dollars ».
- 12 k$ (qui équivaut à 12 000 $ ou 12 kilodollars; la lettre minuscule k correspond à kilo‑, qui signifie « mille ».)
- 12 M$ (qui équivaut à 12 000 000 $ ou 12 mégadollars; la lettre majuscule M correspond à méga‑, qui signifie « million ».)
- 12 G$ (qui équivaut à 12 000 000 000 $ ou 12 gigadollars; la lettre majuscule G correspond à giga‑, qui signifie « milliard ».)
- 12 T$ (qui équivaut à 12 000 000 000 000 $ ou 12 téradollars; la lettre majuscule T correspond à téra-, qui signifie « million de millions » ou 1012; on peut également employer le nom billion)
État des recettes | État des dépenses |
---|---|
85 | 75 |
En tête de colonne, dans un tableau, on peut aussi écrire en milliers de dollars, en millions de dollars ou en milliards de dollars pour indiquer ce que représentent les divers nombres.
État des recettes | État des dépenses |
---|---|
85 | 75 |
Avis de normalisation sur l’emplacement du symbole du dollar ($)
Un avis de normalisation de l’Office québécois de la langue française sur l’emplacement du symbole du dollar a paru à la Gazette officielle du Québec le 14 mars 1981.
Le respect des avis de normalisation linguistique est obligatoire dans les situations de communication officielles décrites à l’article 118 de la Charte de la langue française : « [l’emploi des termes et expressions normalisés par l’Office] devient obligatoire dans les textes, les documents et l’affichage émanant de l’Administration ainsi que dans les contrats auxquels elle est partie, dans les ouvrages d’enseignement, de formation ou de recherche publiés en français au Québec et approuvés par le ministre de l’Éducation. »