Différence entre diplomate et diplomatique
Les mots diplomate et diplomatique ont une origine commune et des sens proches, mais leurs emplois diffèrent. Employé comme adjectif, diplomate signifie « qui est habile, subtil, adroit dans les rapports sociaux » et qualifie une personne, alors que diplomatique a le sens de « qui est relatif à la diplomatie, aux diplomates ou à leurs activités » et réfère surtout à des relations politiques.
Diplomate
Employé comme adjectif
Employé comme adjectif, diplomate signifie « qui est habile, subtil, adroit dans les rapports sociaux », et ce, en parlant d’une personne.
- Ce ministre a été très diplomate dans la gestion de ce conflit.
- Florence a été engagée pour ses nombreuses compétences, son caractère diplomate et ses qualités de négociatrice.
Employé comme nom
Le nom diplomate, quant à lui, a deux sens proches.
Il désigne d’abord une personne chargée par un gouvernement de représenter son pays à l’étranger.
- La Ville accueillera prochainement une délégation de diplomates argentins.
Dans son deuxième emploi nominal, qui correspond à son emploi adjectival, diplomate désigne une personne qui sait mener une affaire avec tact et habileté.
- Cette jeune avocate est une diplomate‑née.
Diplomatique
Employé comme adjectif
Diplomatique est uniquement employé comme adjectif dans la langue courante. Il peut avoir le sens de « qui est relatif à la diplomatie, aux diplomates ou à leurs activités », en parlant surtout de relations politiques, et plus rarement en parlant d’une personne, notamment dans agent diplomatique.
- Cette mission diplomatique a donné les résultats escomptés.
Diplomatique peut aussi signifier « qui est empreint de tact, de finesse, de prudence », en parlant d’un comportement, d’une manière.
- Les réponses diplomatiques de ce politicien ont paru satisfaisantes aux yeux des journalistes.
Plus spécialement, en didactique, l’adjectif diplomatique signifie « relatif aux diplômes » ou « relatif aux relations internationales ».
- Pour la rédaction de son mémoire, Luc a dû consulter de nombreuses archives diplomatiques.
Employé comme nom
Cet emploi adjectival correspond à celui du nom diplomatique qui désigne la science qui étudie les diplômes, les chartes et autres documents officiels.
- La diplomatique permet d’évaluer l’authenticité, l’âge et la valeur de documents officiels.
Enfin, on notera que contrairement aux mots diplôme et diplômer qui ont un accent circonflexe sur le o, les mots de même famille diplomate, diplomatique, diplomatie et diplomation ne portent pas cet accent.