Mise en relief par la police, la taille, la couleur et l’effet
Le choix de la police de caractères d’un texte, sa taille, sa couleur et ses effets ombrés ou en relief sont des moyens possibles de mettre en évidence un mot ou une partie de texte.
Choix de la police de caractères
Dans les textes imprimés, on choisit généralement une seule police de caractères par document. Il est cependant possible d’utiliser deux ou trois polices différentes dans un même texte, particulièrement pour y mettre en valeur de courts passages comme un titre, un sous-titre, un paragraphe d’introduction ou un contenu hors texte. Il est alors préférable d’utiliser des polices qui présentent une affinité et des proportions similaires.
On peut aussi jouer avec le contraste qu’il y a entre une police avec empattementPetit trait, souvent horizontal, placé à l’extrémité supérieure ou inférieure d’une lettre. et une autre sans empattement.
Les polices fantaisistes, manuscrites ou à références historiques sont surtout utilisées pour attirer l’attention dans des types de textes ou de documents particuliers comme une publicité, une affiche, une invitation, ou encore un ouvrage littéraire ou historique.
On emploie aussi une police différente du reste du texte pour une lettrine qui orne le début d’un chapitre ou d’un paragraphe.
Exemples d’utilisation de polices de caractères
Taille de la police de caractères
La taille des caractères peut également mettre en valeur des mots ou des parties de textes. Par exemple, pour insister sur un titre ou un sous-titre, on peut leur donner une taille supérieure à celle du reste du texte. Au contraire, dans le corps d’un texte, certains passages peuvent être mis en valeur par leur taille inférieure, comme un exemple, une citation, ou le texte d’un tableau ou d’une légende.
Exemples d’utilisation de différentes tailles de polices de caractères
- Une grande quantité de neige devrait tomber sur Québec
La loi qui rend obligatoire la pose de pneus d’hiver sur tous les véhicules devrait peut-être éviter quelques sorties de routes dans la grande région de Québec cet hiver. - L’économiste abonde dans le même sens :
Il faut trouver un autre moteur pour l’économie. Le virage est déjà amorcé. Le Québec est devenu le principal exportateur canadien de produits de haute technologie, selon une étude récente de l’Institut de la statistique du Québec.
Couleur des caractères
La couleur peut aussi être un moyen de mettre du texte en relief, et même de hiérarchiser des titres et sous-titres. Elle permet d’accentuer des passages selon différents degrés, de créer des associations, d’exprimer des émotions ou de donner un sens particulier à une idée.
Il est cependant préférable de privilégier des couleurs faciles à lire, plus foncées que celle de l’arrière-plan, et d’en utiliser un nombre limité pour augmenter l’efficacité du message.
Des couleurs auxquelles on associe certaines significations peuvent aussi attirer l’œil sur différents emplois, notamment dans des textes didactiques, comme le rouge (pour un emploi déconseillé) et le vert (pour un emploi correct).
La couleur peut être combinée à d’autres mises en valeur typographiques, comme le gras ou une taille de caractères supérieure, notamment dans les titres.
Pour assurer plus particulièrement l’accessibilité d’un document Web aux personnes présentant un handicap visuel, il faut privilégier des couleurs bien contrastées et éviter d’utiliser la couleur comme seul élément nécessaire à la compréhension du texte (comme dans un graphique où chaque couleur correspondrait à un résultat différent).
Exemples d’utilisation de couleurs
- Besoin d’aide pour vos TIC?
-
Comment allez-vous aujourd’hui? (et non : Comment êtes-vous aujourd’hui?)
Utilisation d’un effet
Enfin, les caractères ombrés ou en relief peuvent aussi attirer le regard du lecteur, notamment dans les titres et les sous-titres. L’impression inversée de mots, produite par la création de zones vides ou blanches sur un fond foncé, peut aussi créer un impact visuel intéressant. Les caractères espacés, opposés aux caractères ordinaires, permettent aussi d’insister sur des mots ou des groupes de mots.