Mise en relief par les majuscules et les petites capitales
On utilise les majuscules et les petites capitales pour mettre en relief différents éléments d’un texte, comme les titres et les sous-titres, certains noms de famille, ainsi que la nature d’un envoi ou son mode d’acheminement. On déconseille par contre d’écrire un long passage ou un texte tout en majuscules (ou capitales) puisque ce procédé de mise en évidence ralentit la lecture.
Hiérarchisation des titres
L’emploi des majuscules et des petites capitales dans les titres et les sous-titres permet notamment d’établir une hiérarchie des titres, ce qui facilite la compréhension de la structure du texte.
- RÉPONSE À UNE OFFRE D’EMPLOI
- Comment noter les numéros de téléphone?
Cependant, la mise en relief par l’emploi exclusif des majuscules est réservée aux grands titres, qui ne devraient pas comprendre plus de quatre ou cinq mots. De même, la mise en relief à l’aide de petites capitales se fait préférablement dans les titres et les sous-titres qui sont courts.
Écriture d’un nom de famille
Les majuscules peuvent également servir à écrire un nom de famille dans des contextes où il est utile de le différencier d’un prénom, notamment lorsque le nom de famille risque d’être confondu avec le prénom. Cet emploi est possible dans la signature d’une lettre, dans une liste et sur la couverture ou la page de titre d’un ouvrage.
- Louis JEAN et Pierre VINCENT
Indications de la nature d’un envoi et du mode d’acheminement
Dans une lettre, on met aussi en évidence les indications relatives à la nature de l’envoi (personnel, confidentiel, etc.) et au mode d’acheminement (recommandé, par exprès, etc.) en les écrivant en majuscules.
- PAR COURRIEL