Procédés de hiérarchisation des titres et des sous-titres
Les procédés de mise en valeur typographique servent entre autres à hiérarchiser certaines informations, particulièrement les titres et les sous-titres, qui doivent contraster avec le reste du texte. Pour permettre un repérage facile des informations de même niveau, on doit utiliser ces procédés de façon cohérente tout au long du document.
Les procédés de mise en valeur et leur ordre
Différents procédés sont possibles : l’emploi des majuscules (ou capitales), des petites capitales, du gras, de l’italique, de différentes tailles de caractères et de l’alignement. La combinaison de ces procédés peut ainsi créer différents niveaux hiérarchiques. Il revient à chacun de déterminer la hiérarchie des procédés utilisés dans un texte, mais il existe tout de même un ordre établi à respecter :
- Les majuscules viennent avant les minuscules, et on ne revient pas aux majuscules après avoir employé les minuscules.
- Les grandes capitales viennent avant les petites capitales.
- La taille des caractères, appelée corps (le nombre de points), se présente en ordre décroissant, et vient avant le gras.
- Le gras vient avant le maigre.
- Les éléments centrés viennent avant ceux qui sont alignés à gauche.
- L’italique, qui est plus rarement utilisé dans la hiérarchisation, prend place entre le gras et le maigre.
Restrictions concernant les majuscules et les petites capitales
L’emploi exclusif des majuscules est réservé aux grands titres, qui ne devraient pas comprendre plus de quatre ou cinq mots. De même, la mise en relief à l’aide de petites capitales se fait préférablement dans les titres et les sous-titres qui sont courts. On déconseille l’écriture d’un plus long passage ou d’un texte tout en majuscules (ou capitales), puisque ce procédé de mise en évidence ralentit la lecture.
La hiérarchie présentée ci-dessous indique l’ordre général à respecter; tous les niveaux ne sont évidemment pas présents dans tous les textes.
GRANDES CAPITALES (OU MAJUSCULES) GRASSES
GRANDES CAPITALES (OU MAJUSCULES) ITALIQUES
GRANDES CAPITALES (OU MAJUSCULES) MAIGRES
Petites capitales grasses
Petites capitales italiques
Petites capitales maigres
Minuscules grasses
Minuscules italiques
Minuscules maigres