L’expression déconseillée blanc de mémoire
L’expression blanc de mémoire (ou blanc) est parfois employée en français, surtout au Québec, au sens de « défaillance de la mémoire, oubli ». Son emploi est déconseillé.
Solutions de remplacement
Que cette expression se soit répandue dans l’usage sous l’influence de l’anglais (memory) blank, « trou de mémoire », ou par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». d’un sens proche du nom blanc « interruption dans une conversation, silence », on lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. l’expression trou de mémoire, dans laquelle trou désigne un élément manquant dans une continuité.
En contexte, il est également possible d’employer uniquement la forme réduite trou.
- Brigitte a eu quelques trous de mémoire durant son exposé. (et non : quelques blancs de mémoire)
- Ce politicien est victime d’un trou de mémoire important s’il ne se rappelle pas cette promesse faite lors de la campagne électorale. (et non : d’un blanc de mémoire important)
- Ce chanteur a eu un trou de plusieurs secondes en plein milieu d’une chanson. (et non : un blanc)