Sens et emploi de falloir et de valoir
Les verbes valoir et falloir, qui peuvent tous deux être employés à la forme impersonnelle, ont une forme semblable, mais des sens différents. Le verbe valoir est employé de manière impersonnelle dans l’expression il vaut mieux, qui signifie « il est préférable », tandis que le verbe falloir signifie « être obligatoire, utile ou convenable ». On trouve également le verbe falloir dans les locutions comme il faut et il s’en faut de.
Valoir
Il vaut mieux
Le verbe valoir employé impersonnellement figure dans l’expression il vaut mieux, qui signifie « il est préférable » et qui introduit un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir. ou la conjonction que suivie d’un verbe au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
C’est principalement dans cette locution que l’on confond valoir et falloir et qu’on emploie indûmentSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : indument. il faut mieux pour il vaut mieux.
- Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. (et non : Il faut mieux avoir des remords que des regrets.)
- Il vaudrait mieux que je parte avant la tombée de la nuit. (et non : Il faudrait mieux que je parte avant la tombée de la nuit.)
Mieux vaut
Valoir apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. aussi dans la locution mieux vaut, qui exprime aussi une idée de préférence et que l’on trouve notamment dans certains proverbes.
- En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir.
- Mon père était un homme d’action qui me répétait toujours, « mieux vaut tard que jamais ».
Falloir
Le verbe impersonnel falloir exprime une idée d’obligation, de nécessité.
On emploie il faut devant un nom, un infinitif ou la conjonction que suivie d’un subjonctif pour indiquer que quelque chose est nécessaire, utile ou convenable.
- Il me faudrait 48 heures dans une journée pour terminer ce travail à temps.
- Avant tout, ne faudrait-il pas se préoccuper des plus démunis de notre communauté? (et non : Avant tout, ne vaudrait-il pas)
- La semaine prochaine, il faut absolument que tu viennes visiter mon nouvel appartement!
Comme il faut
On trouve aussi il faut dans la locution comme il faut qui signifie « d’une manière convenable ».
- Mon chien a été traité comme il faut dans ce chenil.
- Lorsque nous sommes à table, j’aimerais que tu te tiennes comme il faut.
Il s’en faut de
Enfin, mentionnons que la locution il s’en faut de a le sens de « manquer, faire défaut ».
- Il s’en est fallu de peu pour que ce projet ne voie pas le jour.
- Il s’en faut seulement de quelques corrections pour que mon manuscrit soit enfin prêt.