Sens et emploi de à l’insu de et de à l’issue de
Les locutions à l’insu de et à l’issue de sont proches par leur forme, mais leurs sens sont bien distincts. La première signifie « sans que (quelqu’un) soit au courant » ou encore « sans en avoir conscience », tandis que la seconde a le sens de « à la fin de ».
À l’insu de
Le nom masculin insu est formé du préfixe in‑, qui indique la négation ou l’absence, et de su, participe passé du verbe savoir. Dans la langue courante, le seul contexte dans lequel on emploie ce nom est la locution à l’insu de.
À l’insu de (quelqu’un)
La préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. à l’insu de (quelqu’un) signifie « sans que ce soit su de (quelqu’un) ».
- Philippe est sorti avec ses amis à l’insu de ses parents.
- Amélie organise une fête pour Pierre à son insu pour souligner son anniversaire.
À l’insu de : sens réfléchi
Lorsqu’elle est employée dans un sens réfléchi, la locution à l’insu de signifie plutôt « sans qu’on en ait conscience »; elle est alors synonyme d’inconsciemment.
- Je me suis trompé de sentier à mon insu.
- Tu t’es éloigné de ta sœur à ton insu.
À l’issue de
Le nom issue signifie « ouverture qui permet de sortir » ou « manière dont quelque chose se conclut ». Ces sens se reflètent dans celui de la locution à l’issue de, qui signifie « en sortant de, à la fin de ».
- À l’issue de la troisième période, il y avait égalité entre les deux équipes.
- Nous n’avons trouvé aucune solution à l’issue de la réunion.
- Nous avons marché ensemble quelques minutes à l’issue de la conférence.