Continuer avec ou sans complément
Le verbe continuer peut être employé avec un complément direct ou indirect, sans complément ou à la forme pronominale. Lorsqu’il est employé de façon transitive indirecte, continuer est suivi des prépositions à ou de.
Continuer + quelque chose
Lorsqu’il est employé de façon transitive directe, c’est-à-dire immédiatement suivi d’un complément, continuer signifie « poursuivre ce qui a été commencé » ou « prolonger dans l’espace ».
- Il a l’intention de continuer ses études en cinéma malgré les difficultés.
- Le gouvernement étudie la possibilité de continuer l’autoroute 20 jusqu’à Rimouski.
Continuer à (ou de) + verbe à l’infinitif
Dans le sens de « poursuivre ce qui a été commencé », continuer peut aussi être transitif indirect, suivi des prépositions à ou de et d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir..
- Lucie a continué à faire de l’exercice jusqu’à la fin de sa grossesse. (ou : Lucie a continué de faire de l’exercice)
- Il a continué à pleuvoir toute la nuit. (ou : Il a continué de pleuvoir)
L’emploi de ces deux prépositions est correct; les grammairiens notaient autrefois une nuance de sens entre elles, mais aujourd’hui seule l’euphonieHarmonie des sons se succédant dans un mot, un groupe de mots ou un énoncé. peut motiver l’emploi de l’une ou de l’autre selon le verbe qui la suit. On emploie préférablement continuer de pour éviter la rencontre de deux voyelles (continuer à abîmerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : abimer.) ou continuer à pour éviter le redoublement de la syllabe de (continuer de devancer).
- Elle continue d’adorer ce sport après tant d’années. (de préférence à : Elle continue à adorer)
- La Ville continuera à demander l’aide financière du gouvernement pour ce projet qui lui tient tant à cœur. (de préférence à : La Ville continuera de demander)
Continuer employé sans complément
Continuer peut aussi être employé de façon intransitive, c’est-à-dire sans complément. Il prend alors le sens de « durer » ou de « se prolonger », en parlant principalement d’événementsOn peut aussi écrire : évènements. ou de choses.
- La neige devrait continuer toute la journée.
- La fête a continué presque trois heures après ton départ.
- Ce boulevard continue jusqu’au centre-ville.
Se continuer
À la forme pronominale, le verbe continuer signifie « se poursuivre ».
- L’opération déneigement va se continuer pendant deux jours.
- Après la remise des prix, la soirée s’est continuée par la prestation d’un groupe de jazz.
- Ce chemin se continue jusqu’à la berge.