Prépositions à employer après le verbe commencer
Selon le sens qu’on lui donne, le verbe commencer peut être suivi des prépositions à, de ou par. Il est déconseillé d’employer la préposition avec à la suite des verbes commencer et finir.
Commencer à et commencer de
Les constructions commencer à ou commencer de, suivies d’un verbe à l’infinitif, signifient « entreprendre, se mettre à; être aux premiers instants (de l’action exprimée par le verbe) ». L’expression commencer à est cependant beaucoup plus répandue et courante que commencer de, qui est aujourd’hui sentie comme soutenue, littéraire.
- Il commença à peindre à 20 ans. (ou : Il commença de peindre)
- Dès lors, il a commencé à espérer devenir célèbre. (ou : il a commencé d’espérer)
Commencer par
La construction commencer par, suivie d’un verbe à l’infinitif, est également possible et signifie que l’action envisagée est la première d’une série, qu’elle s’inscrit dans une suite d’actions ou d’états.
- Il commença par lui servir un apéritif, puis il passa aux confidences.
- Les bébés commencent par ramper, puis marchent à quatre pattes et finalement se mettent à courir!
Commencer par peut aussi être suivi d’un nom ou d’un groupe nominalGroupe de mots dont l’élément central est un nom. Par exemple : admire ce magnifique tableau.
Appelé syntagme nominal en grammaire traditionnelle. plutôt que d’un verbe à l’infinitif. Commencer signifie alors « faire en premier » ou « avoir pour début ».
- Il vaut mieux commencer par le commencement.
Dans la langue soignée, il est déconseillé de remplacer la préposition par par la préposition avec, l’emploi de cette dernière étant critiqué dans ce contexte. Notons qu’on doit également éviter d’employer avec après le verbe finir, contraire de commencer.
- Son nom commence par la lettre N. (et non : Son nom commence avec la lettre N.)
- L’album commence par une chanson triste et finit par une chanson très énergique. (et non : L’album commence avec une chanson triste et finit avec une chanson très énergique.)