Faire attention et ses compléments
Le complément de la locution faire attention peut être introduit par les prépositions à et de lorsqu’elle est suivie d’un verbe à l’infinitif. Lorsqu’elle est suivie d’un nom, c’est la préposition à qu’on emploie. Le complément peut également être une subordonnée complétive introduite par que ou par à ce que.
Faire attention à, faire attention de
La locution faire attention au sens de « prendre garde, veiller à » peut se construire avec la préposition à ou de lorsqu’elle est suivie d’un verbe à l’infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir..
- Le petit Léo fait attention de ne pas dépasser quand il colorie. (ou : fait attention à ne pas dépasser)
- Ils firent bien attention à ne pas dévoiler les détails de l’entente. (ou : Ils firent bien attention de ne pas dévoiler)
- Feras‑tu toujours bien attention à prendre ton médicament après le repas? (ou : Feras-tu toujours bien attention de prendre ton médicament)
Si faire attention est suivie d’un nom, c’est la préposition à que l’on emploiera.
- Ma fille fait très attention à ses jouets.
Faire attention que, faire attention à ce que
Faire attention peut aussi être suivie de que ou à ce que et d’un verbe au subjonctifMode permettant d’exprimer une action ou un état qu’on se représente comme une possibilité ou comme un fait incertain. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu’il dise la vérité est au subjonctif..
- Pauline a fait attention que sa fille ne voie pas les cadeaux à l’avance.
- Faire attention que l’appareil soit bien débranché.
- Ils feront attention à ce que personne ne les entende.
Il est à noter que faire attention que (ou à ce que) peut également être suivie d’un verbe à l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif., mais alors cette locution n’a pas le même sens : elle signifie plutôt « noter, remarquer, ne pas oublier que ».
- Faites attention que je n’ai accusé personne dans cette déclaration.
- Elle n’a pas fait attention qu’une des valises avait disparu.
- Fais attention que l’autoroute est fermée aujourd’hui; il faut prendre le chemin du Roy.