Différence entre innovateur et innovation et entre novateur et novation
Bien que les mots novateur et innovateur aient le même sens, leur emploi varie selon les contextes. Quant aux mots innovation et novation, ils désignent des réalités différentes.
Novateur et innovateur
Aujourd’hui, novateur est en concurrence avec innovateur, qui a le même sens. Comme adjectif, ces mots signifient « qui apporte quelque chose de nouveau » et, comme nom, « personne qui apporte quelque chose de nouveau ». Novateur semble plus fréquemment utilisé qu’innovateur.
Innovateur qualifie plus souvent des nouveautés techniques ou pratiques, alors que novateur semble plus souvent employé dans le domaine des arts, notamment.
- Il s’agit d’une entreprise reconnue pour ses logiciels innovateurs.
- Ce groupe propose une musique originale et novatrice.
Dans bien des tournures, toutefois, ces deux mots sont interchangeables.
- Cette femme est une grande innovatrice. (ou : une grande novatrice)
- La deuxième équipe a présenté un projet novateur. (ou : innovateur)
- Le caractère innovateur de cette démarche est indéniable. (ou : novateur)
- Plusieurs personnes admirent la pensée novatrice de ce chercheur. (ou : innovatrice)
Innovation et novation
Les noms innovation et novation, qui sont de même famille qu’innovateur et que novateur, ne sont cependant pas synonymes.
Innovation désigne un élément nouveau, alors que novation désigne plutôt, en droit, le remplacement d’une obligation par une nouvelle.
- Philippe est toujours au courant des innovations technologiques.
- Une novation s’est opérée entre le créancier et l’un de ses débiteurs.
Origine du mot novateur
Le mot novateur, qui peut être employé comme nom ou comme adjectif, vient du latin novator, qui signifiait « celui qui renouvelleSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : renouvèle. ».
Au départ, novateur s’appliquait surtout aux personnes qui essayaient de répandre des idées nouvelles relatives à la religion. Comme le nom nouveauté, novateur était alors péjoratifQui présente ce dont il est question sous un aspect défavorable.. C’est à partir de la fin du XVIIIe siècle que son sens s’est étendu à d’autres emplois et qu’il a perdu sa connotation négative.