Répétition ou omission des auxiliaires
Lorsque des verbes conjugués à un temps composé sont coordonnés, l’omission de l’auxiliaire du verbe de la deuxième phrase est possible. Cela dépend toutefois du temps auquel les verbes sont conjugués, de leur sujet et de l’auxiliaire qu’ils reçoivent.
Omission possible de l’auxiliaire
De façon générale, il est possible de ne pas répéter le deuxième auxiliaire si les verbes coordonnés sont conjugués au même temps et s’ils ont le même sujet et le même auxiliaire. Évidemment, lorsqu’un auxiliaire est omis, le sujet de ce verbe est omis lui aussi. Dans tous les cas, il est possible de reprendre l’auxiliaire et de répéter alors ou non le sujet.
- Il a chanté et joué de la guitare toute la soirée. (ou : Il a chanté et il a joué de la guitare toute la soirée.)
- Marie s’est égarée et retrouvée dans un village qui lui était inconnu. (ou : Marie s’est égarée et s’est retrouvée dans un village qui lui était inconnu.)
- Elle avait été hébergée et nourrie par Judith. (ou : Elle avait été hébergée et elle avait été nourrie par Judith.)
Répétition obligatoire de l’auxiliaire
L’auxiliaire doit être répété dans les cas suivants : les verbes coordonnés ne sont pas conjugués au même temps; les verbes n’ont pas le même sujet; les verbes ne sont pas construits avec le même auxiliaire; les verbes ne reçoivent pas le même auxiliaire, car ils se trouvent dans des phrases de formes différentes (active ou passive); et, enfin, avoir ou être sont employés comme verbe plutôt que comme auxiliaire. L’auxiliaire avoir est aussi généralement répété s’il est l’auxiliaire du verbe être.
- Il avait surmonté bien des épreuves dans son enfance et (il) a choisi de n’en parler qu’à l’âge adulte. (temps différents)
- J’ai payé la sortie au musée et il a réglé l’addition au restaurant. (sujets différents)
- Louise est revenue sur sa décision et (elle) a changé d’emploi. (auxiliaires différents)
- Les côtelettes ont été marinées pendant quatre heures et (elles) ont cuit pendant cinquante minutes. (forme différente)
- Il n’avait plus l’air triste et (il) avait retrouvé le sens de la fête. (le premier avait n’est pas un auxiliaire)
- J’ai appris qu’il était de passage en ville et j’ai été lui rendre visite. (le deuxième ai est l’auxiliaire du verbe être)
Phrases s’opposant par le sens
Omission de l’auxiliaire
Quand les verbes s’opposent par leur sens, l’omission de l’auxiliaire n’est possible que lorsque les verbes sont conjugués à un même temps, qu’ils ont le même sujet et le même auxiliaire, et que les éléments d’opposition sont non, non pas, et non, et non pas, mais, mais pas, mais non, mais non pas et non plus.
- Il a travaillé, et non chômé.
- Il a perdu espoir un moment, mais non pas abandonné.
Répétition de l’auxiliaire
S’il y a l’adverbe de négation ne (ne pas, ne plus) ou s’il n’y a pas de coordonnant, la répétition de l’auxiliaire est obligatoire.
- Elle a promis de garder le secret, mais n’a pas pu se taire bien longtemps.
- Non seulement il a joué du piano, il a chanté.