0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La grammaire
  • Le verbe
  • Accord du verbe avec le sujet
  • Sujets joints par une conjonction
  • Sujets neutres coordonnés
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

Accord du verbe avec des sujets neutres coordonnés

Lorsque des sujets neutres sont coordonnés, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon la façon dont on perçoit ces sujets.

En français, il n’y a pas de formes neutres proprement dites comme c’était le cas en latin. C’est le masculin singulier qui assume le rôle de genre neutre ou indifférencié. Toutefois, d’un point de vue sémantique, certains sujets sont dits « neutres » puisqu’ils ne renvoient pas à un sujet humain et qu’ils ne donnent aucune indication de personne. Sont considérés comme des éléments neutres certains pronoms, qui peuvent être accompagnés d’une subordonnée relativePhrase introduite par un mot comme qui, que, quoi, où, dont, laquelle, lequel, etc., qui complète un nom ou un pronom. Par exemple : il admire les gens qui sont tenaces.

Appelée proposition relative en grammaire traditionnelle.
, ainsi que les groupes infinitifs et les subordonnées complétivesPhrase souvent introduite par que, qui complète un verbe, un nom ou un adjectif. Par exemple : j’aimerais que nous habitions ensemble.

Appelée proposition complétive en grammaire traditionnelle.
.

L’idée d’indénombrable ou d’addition

L’accord peut se faire au singulier si l’on veut mettre l’accent sur le caractère neutre et non comptable des sujets coordonnés ou lorsque ces derniers forment un seul et même ensemble.

Au contraire, l’accord du verbe peut se faire au pluriel si l’on veut davantage insister sur l’idée d’addition exprimée par la coordination des sujets ou sur le caractère distinct des actions ou des faits qu’ils expriment.

  • Ceci et cela me semble incohérent. (ou, plus rarement : me semblent incohérents)
  • Tout ce qui prend vie et tout ce qui meurt fait jaillir en moi une émotion. (ou : font jaillir en moi)
  • Parler plusieurs langues et savoir s’exprimer en public fait partie des exigences pour obtenir l’emploi. (ou : font partie des exigences)
  • Qu’il ne se présente pas à tous ses cours et qu’il ne remette pas ses travaux à temps me semble inacceptable. (ou : me semblent inacceptables)

L’idée de pluralité, de distinction ou d’opposition

Dans certains cas, le verbe se met plus naturellement au pluriel, entre autres lorsque le contexte indique de façon évidente que les sujets représentent des actions distinctes, voire opposées, ou encore que l’idée de pluralité y est clairement exprimée.

  • Sabrer le champagne et sabler le champagne sont des activités bien différentes.
  • Jardiner et faire la cuisine sont mes deux activités préférées.

À lire aussi

  • Comment accorde-t-on le verbe dont le sujet est un infinitif?
  • Tout savoir sur les fonctions nominales de l’infinitif.

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Foire aux questions
    2. Index thématique de la BDL
    3. Offre de services linguistiques
    4. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Francofête
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Contenus téléchargeables
    3. Lexiques et vocabulaires
    4. Milieu de l’éducation
    5. Outils pour les personnes apprenantes
    6. Ressources linguistiques externes
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2023