Accord du verbe avec des sujets neutres coordonnés
Lorsque des sujets neutres sont coordonnés, l’accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel, selon la façon dont on perçoit ces sujets.
En français, il n’y a pas de formes neutres proprement dites comme c’était le cas en latin. C’est le masculin singulier qui assume le rôle de genre neutre ou indifférencié. Toutefois, d’un point de vue sémantique, certains sujets sont dits « neutres » puisqu’ils ne renvoient pas à un sujet humain et qu’ils ne donnent aucune indication de personne. Sont considérés comme des éléments neutres certains pronoms, qui peuvent être accompagnés d’une subordonnée relativePhrase introduite par un mot comme qui, que, quoi, où, dont, laquelle, lequel, etc., dont la fonction est de compléter un nom ou un pronom. Par exemple : il admire les gens qui sont tenaces.
Appelée proposition relative en grammaire traditionnelle., ainsi que les groupes infinitifs et les subordonnées complétivesPhrase souvent introduite par que, dont la fonction est généralement de compléter un verbe, un nom ou un adjectif. Par exemple : j’aimerais que nous habitions ensemble.
Appelée proposition complétive en grammaire traditionnelle..
L’idée d’indénombrable ou d’addition
L’accord peut se faire au singulier si l’on veut mettre l’accent sur le caractère neutre et non comptable des sujets coordonnés ou lorsque ces derniers forment un seul et même ensemble.
Au contraire, l’accord du verbe peut se faire au pluriel si l’on veut davantage insister sur l’idée d’addition exprimée par la coordination des sujets ou sur le caractère distinct des actions ou des faits qu’ils expriment.
- Ceci et cela me semble incohérent. (ou, plus rarement : me semblent incohérents)
- Tout ce qui prend vie et tout ce qui meurt fait jaillir en moi une émotion. (ou : font jaillir en moi)
- Parler plusieurs langues et savoir s’exprimer en public fait partie des exigences pour obtenir l’emploi. (ou : font partie des exigences)
- Qu’il ne se présente pas à tous ses cours et qu’il ne remette pas ses travaux à temps me semble inacceptable. (ou : me semblent inacceptables)
L’idée de pluralité, de distinction ou d’opposition
Dans certains cas, le verbe se met plus naturellement au pluriel, entre autres lorsque le contexte indique de façon évidente que les sujets représentent des actions distinctes, voire opposées, ou encore que l’idée de pluralité y est clairement exprimée.
- Sabrer le champagne et sabler le champagne sont des activités bien différentes.
- Jardiner et faire la cuisine sont mes deux activités préférées.