Généralités sur le passé composé
On forme le passé composé avec l’auxiliaire avoir ou être au présent de l’indicatif et le participe passé du verbe conjugué. Comme il est construit avec le présent, le passé composé partage avec ce temps plusieurs emplois, notamment l’évocation d’une vérité générale ou d’un fait futur.
Pour exprimer un fait accompli
Le passé composé peut d’abord exprimer l’accompli par rapport au présent. Il évoque alors une action ou un événementOn peut aussi écrire : évènement. terminé dont le résultat ou les conséquences sont liés au présent de parole. Il s’oppose alors au présent (de l’indicatif), qui, lui, montre une action dans son accomplissement.
- J’ai apporté ton billet pour le spectacle de ce soir. Tiens, je te le donne.
- Martin a oublié le nom de la conseillère qu’il attend.
- C’est moi qui ai fait cette bonne soupe que tu manges.
Pour évoquer une vérité générale
Tout comme le présent, le passé composé peut évoquer une vérité générale. Dans cet emploi, on évoque un fait qui s’est produit dans le passé et qui peut toujours se produire. Le verbe est alors généralement accompagné d’un adverbe de temps comme jamais, souvent ou toujours.
- Tu as toujours dit que ce genre d’emploi ne t’intéressait pas.
- Pierre n’a jamais su ce qu’il voulait.
- Quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu.
Pour évoquer un fait futur
Comme le présent qui peut exprimer une action future, le passé composé peut prendre la valeur du futur antérieur. En effet, le passé composé peut évoquer un fait futur qu’il présente comme s’il était déjà accompli. Cet emploi permet de souligner la rapidité de l’action évoquée.
- Attends-nous, nous avons fini dans cinq minutes.
- Ce ne sera pas long. Dans quinze minutes, tu es revenu.
- En y allant en train, vous n’êtes pas arrivés avant 22 h!
Pour marquer l’antériorité d’une action
Une autre valeur du passé composé est l’expression de l’antériorité de l’action par rapport au présent. En effet, lorsqu’on l’emploie en corrélation avec un verbe au présent de l’indicatif, le passé composé marque l’antériorité de l’action évoquée par rapport à celle exprimée au présent.
- J’ai reçu ta carte et je t’en remercie.
- Depuis que Francesca est revenue, Claudine est radieuse.
Dans une phrase hypothétique
Le passé composé peut aussi être employé avec une valeur d’antériorité dans les phrases hypothétiques. Il évoque alors un fait futur hypothétique antérieur à un autre qui, lui, est exprimé au futur simple de l’indicatif ou à l’impératif présent. Le passé composé est alors précédé de la conjonction si.
- Si tu n’as pas fini à la fin de la journée, je t’aiderai.
- Si vous avez réussi à vous libérer avant 20 h, appelez-moi.
Pour évoquer un événement du passé
Le passé composé peut, enfin, prendre une valeur de passé, tout simplement. Il évoque alors un événement qui se déroule complètement dans le passé. C’est dans ce type d’emploi que le passé composé concurrence (et remplace souvent) le passé simpleTemps de verbe exprimant un fait ponctuel achevé dans le passé, sans répercussions sur le présent. Par exemple : Champlain fonda Québec en 1608.. Dans le même genre de contexte, le passé composé peut évoquer un fait qui s’est répété dans le passé.
- Julian est allé à l’opéra la semaine dernière.
- Gertrude a commencé à travailler pour son employeur en 1998.
- Nous avons souvent organisé des soupers à ce restaurant.