Temps grammaticaux de l’impératif
Le modeCaractère associé au verbe et exprimant l’action ou l’état décrits par le verbe par rapport à l’intention de communication dans l’énoncé. Il y a cinq modes en français : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux. impératif ne comporte que deux tempsCaractère associé au verbe, situant le moment de l’action ou de l’état exprimé. Par exemple : l’imparfait, le futur simple, le passé composé. grammaticaux : le présent (forme simple) et le passé (forme composée).
Impératif présent
L’impératif présent peut exprimer des valeurs temporelles de futur lointain ou de futur proche, puisqu’il évoque une action à venir, non accomplie. C’est souvent le contexte, notamment l’emploi d’adverbes ou de compléments, qui nous indique s’il s’agit d’un futur proche ou lointain. Dans certains contextes, notamment dans les proverbes, on peut aussi employer un verbe à l’impératif présent pour exprimer de façon générale un ordre ou un conseil qui sont valables, quelle que soit l’époque.
- Chantons tous en chœur ce bel hymne à l’amour. (futur proche)
- Cachons-nous dans le sous-sol. (futur proche)
- Revenez nous voir d’ici quelques mois. (futur lointain)
- Soyez entendus par le plus grand nombre de personnes. (idée générale de futur)
- Dans le doute abstiens‑toi. (proverbe)
Impératif passé
L’impératif passé est un temps grammatical plus rare. Cette forme composée s’emploie surtout avec l’auxiliaire avoir, et parfois avec l’auxiliaire être avec des verbes intransitifs. La valeur temporelle exprimée par l’impératif passé est celle d’un futur antérieur. Ce temps grammatical présente une action considérée comme accomplie à un moment du futur, qui est exprimé dans la phrase par un complément qui exprime le temps. C’est la valeur d’accompli de l’impératif passé qui peut faire paraîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : paraitre. l’ordre plus contraignant puisqu’il envisage l’action comme étant déjà faite.
- Ayez économisé au moins 1000 $ d’ici six mois pour assurer votre participation à cette expédition.
- Ayez fini votre travail avant que la cloche sonne.
- Sois rentré dimanche.