Généralités sur l’impératif
L’impératif est un mode verbal qui sert à exprimer un ordre ou un souhait avec différentes nuances.
Sa valeur directive, le fait qu’il a pour principal objectif d’influencer la ou les personnes interpelléesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : interpelées., explique une de ses principales particularités, qui est le nombre restreint de personnes qu’il comporte : il n’existe qu’à la deuxième personne du singulier et aux première et deuxième personnes du pluriel. On ne peut en effet interpellerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : interpeler. que les personnes directement impliquées dans le rapport interlocutif, ce qui exclut les troisièmes personnes.
Une autre caractéristique importante de l’impératif est qu’il n’y a pas de sujet grammatical explicite. Le sujet n’est visible que dans la finale du verbe. La personne à qui l’on s’adresse peut toutefois apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. explicitement sous la forme d’un nom ou d’un pronom mis en apostrophe.
Pour exprimer un ordre, une recommandation, une prière, une requête
Selon le contexte, l’impératif peut exprimer un ordre, une recommandation, une prière ou une requête. On emploie parfois une périphrase de politesse, notamment le verbe vouloir à l’impératif (veuillez), pour adoucir le commandement ou la demande.
- Les enfants, lavez et rangez vos assiettes après avoir mangé. (ordre)
- Faites appel à un inspecteur avant d’acheter une voiture d’occasion. (recommandation)
- Donnez‑moi la force de surmonter ces épreuves. (prière)
- Michel, parle de moi en bien à ton patron. (requête)
- Veuillez nous faire parvenir votre chèque avant le 31 janvier. (requête polie)
Pour exprimer un souhait, un désir
Le modeCaractère associé au verbe et exprimant l’action ou l’état décrits par le verbe par rapport à l’intention de communication dans l’énoncé. Il y a cinq modes en français : l’indicatif, le subjonctif, l’impératif, l’infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux. impératif peut également être utilisé pour exprimer un souhait, un désir.
- Reviens‑nous en forme!
- Passez une belle journée!
Pour exprimer une défense, une interdiction
Lorsqu’il est employé dans une phrase négative, le verbe à l’impératif exprime une défense, une interdiction.
- Ne parlez pas la bouche pleine!
- Lucie, ne t’expose pas au soleil trop longtemps.
Pour exprimer une supposition, une condition
Dans certains contextes, l’impératif peut exprimer une supposition ou une condition; il est alors suivi d’un verbe au futur qui évoque la conséquence attendue. Cet emploi se rapproche des phrases hypothétiques et on pourrait alors remplacer l’impératif par un temps de l’indicatifMode permettant d’exprimer et de situer dans le temps une action ou un état qu’on se représente comme une réalité ou comme une certitude. Le présent, l’imparfait, le futur simple et le passé composé, notamment, sont des temps grammaticaux de l’indicatif. précédé de si.
- Je ne veux pas t’influencer, mais essaie‑le juste une fois, et tu ne le regretteras pas! (si tu l’essaies juste une fois)
- Mange un peu moins de sucre et de gras, et tu verras à quel point tu te sentiras mieux! (si tu manges un peu moins de sucre et de gras)