Inversions admises et déconseillées du sujet ce et du verbe être
Il est fréquent que le sujet et le verbe d’une phrase soient inversés. C’est le cas notamment dans une interrogation ou dans une phrase commençant par peut-être, sans doute, et encore, etc. Lorsque le sujet est le pronom ce, l’inversion de celui-ci et du verbe être est parfois admise, parfois non.
Les formes est-ce, était-ce, serait-ce, fût-ce, fut-ce, etc., sont tout à fait correctes; il en est de même pour sera-ce, qui est cependant très rare.
- Est-ce dommage qu’il soit déjà si tard!
- Qui était-ce, déjà, cet homme qui criait tout le temps sa joie?
- Peut-être serait-ce mieux de partir immédiatement…
Inversion aux temps composés
L’inversion de ce avec les formes composées du verbe être est plutôt inhabituelle, mais pas toujours fautive. Lorsque c’est le cas, on a recours à une autre construction.
- Sans doute aurait-ce été plus simple de nous en parler.
- Est-ce que cela a été à la hauteur de vos attentes? (et non : A-ce été à la hauteur de vos attentes?)
Inversion avec ‑e muet
Par ailleurs, pour des raisons d’euphonieHarmonie des sons se succédant dans un mot, un groupe de mots ou un énoncé., l’inversion de ce et du verbe n’est pas permise avec les formes du verbe être se terminant par un ‑e muet. Là encore, on évitera l’inversion ou l’on choisira le singulier correspondant.
- Qu’ils fussent vos amis intimes, je n’en doute pas. (et non : Fussent-ce vos amis intimes, je n’en doute pas.)
- Fut-ce de grands explorateurs? (et non : Furent-ce de grands explorateurs?)
Inversion sont-ce
Le cas de sont‑ce est particulier. Bien qu’il ne soit pas problématique du point de vue euphonique, il est souvent critiqué par les grammaires et son usage est rare. On peut le remplacer par le singulier est-ce ou encore éviter l’inversion.
- Est-ce vraiment des employés qui ont commandé ces fleurs pour moi? (et non : Sont-ce vraiment des employés qui ont commandé ces fleurs pour moi?)
- Ces rapports, ce sont ceux que vous attendiez? (et non : Ces rapports, sont-ce ceux que vous attendiez?)