Répétition du déterminant devant un nom précédé de plusieurs adjectifs
Si des adjectifs coordonnés par et ou par ou précèdent un nom qui renvoie à une seule réalité, on ne répète pas le déterminant devant le deuxième adjectif et les suivants, s’il y a lieu. Quand les déterminants sont juxtaposés, la tendance est à la répétition du déterminant.
Lorsque des adjectifs précédant un nom sont coordonnés par et ou par ou, le déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. n’est pas répété devant le deuxième adjectif (ni devant les suivants, s’il y a lieu) si le nom renvoie à une seule réalité.
- Tu veux que je te présente la jolie et sympathique Émilie? (une seule « réalité » : Émilie)
- Nous avons eu recours aux bons et loyaux services de cette compagnie. (une seule réalité : des services qui sont à la fois bons et loyaux)
Lorsqu’il s’agit de réalités différentes, toutefois, le déterminant est généralement répété.
- Les petites et les grandes entreprises n’ont pas les mêmes besoins. (deux réalités différentes : il y a les petites entreprises et il y a les grandes entreprises)
- J’ai de bons et de mauvais souvenirs de cette époque. (deux réalités différentes : il y a de bons souvenirs et il y a de mauvais souvenirs)
Adjectifs juxtaposés
Lorsque les adjectifs sont simplement juxtaposés (et non coordonnés), on a tendance à répéter le déterminant.
- Nicolas a eu une bonne, une grande idée.
- Nathalie est une excellente, une précieuse employée.
Le plus, le mieux, le moins + nom
Le déterminant est également répété dans les locutions le plus, le mieux et le moins lorsqu’elles se rapportent au même nom.
- Elle avait l’impression d’être la plus chanceuse et la plus heureuse femme du monde.