Voter, avec ou sans complément
Le verbe voter peut avoir plusieurs constructions : il peut s’employer sans complément, avec un complément direct ou un complément indirect. Dans ce dernier cas, différentes prépositions peuvent suivre le verbe : pour, contre, à, dans, par, etc.
Voter au sens de « exprimer son opinion par un vote »
Voter peut signifier « exprimer son opinion par un vote », « donner sa voix dans une élection ». Selon le sens de l’énoncé, ce verbe pourra être employé seul ou avec un complément indirect.
Voter employé seul
Voter peut être employé seul, c’est-à-dire sans complément exprimant l’objet du vote; on parle alors d’emploi absolu du verbe.
- À cette époque, les femmes ne pouvaient pas voter.
Voter + complément indirect
Voter peut également être suivi d’un complément indirect introduit par les prépositions pour, contre ou sur.
- Ils ont voté pour le projet de loi en environnement.
- De nombreux électeurs voteront contre le gouvernement.
- On donnera l’occasion à la population de voter sur ces grands enjeux sociaux.
Le verbe voter peut aussi être suivi de différents types de compléments qui indiqueront, par exemple, la manière, l’endroit ou le temps, bref, les circonstances dans lesquelles le vote a lieu. Ces compléments sont introduits par différentes prépositions.
- Je vote à gauche.
- Il est toujours possible de voter par anticipation.
- Ils voteront dans la circonscription de leur domicile.
- J’étais en retard, mais j’ai réussi à voter à la toute dernière minute.
Voter au sens de « décider par un vote »
Voter peut également signifier « demander, approuver, décider par un vote ». Il est dans ce cas suivi d’un complément direct, c’est-à-dire que le complément n’est pas introduit par une préposition.
- Les députés ont voté les crédits militaires.
- L’Assemblée nationale a voté des félicitations à nos athlètes.
- Elle milite pour qu’on vote une loi contre la diffusion de fausses nouvelles.
Constructions elliptiques avec voter
Par ailleurs, notons certaines constructions elliptiques dans lesquelles voter est suivi d’un adjectif qui exprime en fait une manière de voter : voter utile (utilement, dans un esprit d’efficacité, sans nécessairement tenir compte de ses convictions politiques), voter blanc (remettre un bulletin de vote non rempli), voter nul (annuler son vote), voter rouge (pour un parti de gauche), voter vert (pour un parti écologiste), etc.
D’autres constructions elliptiques semblent relever du slogan : voter Morin (au lieu de : voter pour Morin), voter démocrate (au lieu de : voter pour les démocrates). Ces dernières tournures sont critiquées ou considérées comme familières par certains dictionnaires et grammaires. Dans une langue plus neutre, il est préférable de dire : Je vote pour Morin, pour les démocrates.