Singulier et pluriel du mot élection
Dans certains contextes, le mot élection peut être au singulier ou au pluriel, selon le point de vue adopté. Toutefois, dans certains cas, on aura nécessairement le singulier ou le pluriel.
Emplois possibles au singulier et au pluriel
Le mot élection peut s’écrire au singulier ou au pluriel, selon qu’on voit le scrutin comme un ensemble de procédures par lesquelles les électeurs et les électrices choisissent les personnes qui vont les représenter (auquel cas on dira les élections) ou comme une seule procédure globale (on dira alors l’élection).
Le pluriel tend à prédominer, peut-être parce qu’il y a souvent plus d’un siège à pourvoir et que l’on pense à la pluralité de ces sièges. On considère peut-être aussi les diverses étapes du processus que constituent l’avis d’élection, la campagne électorale, le jour du scrutin, le dépouillement des votes (dans certains cas ceux du premier et du second tour) et enfin la proclamation des résultats.
- La participation à l’élection fut exceptionnellement forte. (ou : aux élections)
- Lors d’élections générales, la date du scrutin est la même pour toutes les circonscriptions. (ou : Lors d’une élection générale, mais le pluriel est plus fréquent dans ce cas)
- Élections municipales à Québec : le maire sortant se lancera-t-il dans la course? (ou : Élection municipale, mais le pluriel est beaucoup plus fréquent dans ce cas.)
Emplois au singulier
Dans les trois cas suivants, le singulier est exigé.
On désigne l’action même d’élire une ou plusieurs personnes.
- La solution ne passe-t-elle pas aussi par l’élection d’un grand nombre de femmes au Parlement?
On désigne le fait d’avoir été élu, en parlant d’une seule personne.
- Félicitations pour votre élection, Monsieur le Maire!
Il y a un seul siège à pourvoir.
- Elle compte se porter candidate à l’élection partielle dans la circonscription d’Argenteuil–La Petite-Nation.
Emplois au pluriel
Quant au pluriel, il s’impose lorsque l’on parle de plusieurs scrutins distincts. Il peut s’agir de scrutins qui ont lieu à la même date dans des circonscriptions différentes, ou de scrutins qui ont lieu à des moments différents, ou encore de scrutins tenus à différents échelons.
- Le 25 octobre prochain, il y aura des élections partielles dans les circonscriptions fédérales de Papineau et de Saint-Laurent.
- Le taux de participation aux élections tend à diminuer depuis trente ans.
- Il ne va jamais voter, qu’il s’agisse d’élections fédérales, provinciales ou municipales.