
Reprise d’un doublet par un ou des pronoms
On peut rappeler un antécédent qui a la forme d’un doublet complet en utilisant un pronom de rappel masculin pluriel ou un doublet de pronoms. Le pronom féminin pluriel, en revanche, n’est pas générique et ne peut remplacer un doublet.
Emploi du pronom masculin
Pour rappeler un antécédentMot ou phrase que représente ou auquel renvoie un pronom de reprise. Dans Ces livres, je les ai lus, le pronom les a pour antécédent livres. qui a la forme d’un doublet, on peut utiliser un pronom masculin. C’est d’ailleurs ce qu’il convient de faire pour éviter de surcharger un texte qui contient plusieurs doublets.
Emploi d’un doublet de pronoms
On peut aussi employer les deux formes pronominales coordonnées.
Quand, dans un texte, plusieurs reprises pronominales s’enchaînentSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainent., on peut employer tantôt le pronom masculin pluriel, tantôt le doublet de noms.
- Le vote des sénateurs et des sénatrices aura lieu la semaine prochaine. Ceux-ci et celles-ci auront alors l’occasion de s’exprimer sur le sujet. (ou : Le vote des sénateurs et des sénatrices aura lieu la semaine prochaine. Ceux-ci auront alors l’occasion de s’exprimer sur le sujet.)
- Les citoyennes et les citoyens ont proposé diverses solutions pour régler le problème lié au zonage. Ils et elles espèrent que leurs propositions seront prises en compte. (ou : Les citoyennes et les citoyens ont proposé diverses solutions pour régler le problème lié au zonage. Ils espèrent que leurs propositions seront prises en compte.)
Emploi du pronom féminin pluriel
L’emploi d’un féminin se voulant générique est déconseillé, car il peut occasionner des difficultés d’interprétation du texte. En français, seul le masculin peut avoir valeur de générique.
- Les infirmiers et les infirmières jouent un rôle essentiel dans la prestation des soins de santé. C’est pourquoi ils souhaitent une meilleure reconnaissance professionnelle. (et non : C’est pourquoi elles souhaitent une meilleure reconnaissance professionnelle.)
Doublet de pronoms après un nom collectif ou un nom épicène pluriel
Lorsqu’on a recours à un nom collectifNom qui, bien que singulier, comporte une idée de pluralité et réfère à un ensemble d’éléments. Par exemple : foule, douzaine. ou à un nom épicène pluriel, on peut par la suite utiliser un pronom masculin ou les formes masculine et féminine du pronom.
- Le personnel est convoqué à une importante réunion d’information; celles et ceux qui ne pourront s’y présenter devront s’informer le plus tôt possible auprès de leurs collègues des nouvelles directives. (ou : Le personnel est convoqué à une importante réunion d’information; ceux qui...)
- Les pilotes menacent de déclencher une grève. Ils et elles réclament des mesures de sécurité plus rigoureuses dans les aéroports. (ou : Les pilotes menacent de déclencher une grève. Ils réclament...)
Désigner une femme dans un groupe mixte
Lorsqu’il y a comparaison entre un sujet féminin et un groupe d’hommes et de femmes, l’emploi de une, forme féminine du pronom numéral un, pose problème. En effet, la structure une de + nom féminin évoque un élément d’un ensemble d’éléments féminins, tandis que la structure un de + nom masculin peut évoquer un élément d’un ensemble d’éléments masculins ou d’un ensemble d’éléments masculins et féminins.
- Connue dans le monde entier comme l’un des sculpteurs les plus doués, Marianna Paolini a laissé derrière elle une œuvre importante. (un de + désignation d’un groupe mixte)
- Connue dans le monde entier comme l’une des sculptrices les plus douées, Marianna Paolini a laissé derrière elle une œuvre importante. (une de + désignation d’un groupe de femmes)
Dans le deuxième exemple, le nom féminin sculptrices désigne un groupe de référence ne comportant que des femmes. L’emploi de une des sculpteurs serait incorrect grammaticalement, puisque le féminin une ne peut être associé à un nom masculin. La féminisation de cette structure est donc complexe, car l’emploi de formes féminines nécessite une reformulation de la phrase.
- La parution du nouveau livre d’une écrivaine parmi nos écrivaines et nos écrivains contemporains les plus appréciés nous enthousiasme. (emploi de une et reformulation de la phrase, et non : La parution du nouveau livre d’une des écrivains contemporains les plus appréciés)
Une autre solution, moins satisfaisante mais plus simple, consiste à n’employer que la forme masculine.
- La parution du nouveau livre de l’un de nos écrivains contemporains les plus appréciés nous enthousiasme. (un de + désignation masculine)
Cas particulier des appellations de personnes qui sont aussi des instruments de musique
Les expressions le premier violon, le second violon principal, la première clarinette, la première flûteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : flute. ou la première contrebasse désignent aussi bien des musiciens que des musiciennes. Si l’on veut préciser qu’il s’agit d’une musicienne, il faut employer un pronom de reprise féminin ou enchaînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainer. avec un synonyme qui se féminise.
- Le premier violon était à la hauteur. Elle a su imposer son rythme. (reprise par un pronom)
- Le premier violon était à la hauteur. La violoniste a su imposer son rythme. (reprise par un nom)
La dénomination des instrumentistes est par ailleurs possible avec des noms épicènes : violoniste, clarinettiste, trompettiste, bassiste, hautboïste, flûtisteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : flutiste., contrebassiste, etc.