Rédaction épicène dans les statuts et règlements
Les statuts et règlements, qui prennent habituellement la forme d’articles, définissent la structure et le fonctionnement d’une association de personnes ayant des points communs (profession, travail, loisir, centre d’intérêt, etc.). Ils doivent être rédigés de façon épicène.
Nom de l’association
Le choix du nom d’une association demeure la prérogative des membres. Si l’on veut marquer explicitement la présence d’hommes et de femmes au sein du regroupement, on emploie les deux appellations de personnes (au masculin et au féminin) dans son nom officiel.
Lorsque ce nom est abrégé sous la forme d’un sigle, on peut choisir de doubler ou non la lettre initiale correspondant aux appellations de personnes.
Recours au masculin générique | Rédaction épicène | Sigle |
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Ordre des infirmiers auxiliaires | Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires | OIA ou OIIA |
Fédération des agriculteurs de l’Ouest | Fédération des agriculteurs et agricultrices de l’Ouest | FAO ou FAAO |
Association des retraités de Mellos | Association des retraités et retraitées de Mellos | ARM ou ARRM |
Regroupement des résidents de Sainte-Judith | Regroupement des résidents et résidentes de Sainte-Judith | RRSJ ou RRRSJ |
On peut également opter pour un nom d’association qui ne comporte pas d’appellation de personne, mais qui énonce plutôt le but du regroupement ou son domaine d’activité.
- Société québécoise de la recherche indépendante
- Association de l’enseignement des langues anciennes
- Association internationale de physique
Membres de l’association
Parmi les membres de l’association, certains ou certaines assument des fonctions de direction, des responsabilités particulières au sein de l’association. Rédiger de façon épicène dans les statuts et règlements consiste essentiellement à bien introduire les titres et fonctions des personnes appartenant à l’association, et particulièrement de celles qui l’administrent.
Pour éviter l’emploi exclusif de la forme masculine, on pourra choisir des noms épicènes (membre, personne, responsable) ou collectifs (assemblée), ou encore, pour les appellations qui varient en genre (participant, représentant, etc.), avoir soin d’utiliser des formes au masculin et au féminin.
- La personne qui propose doit expliquer son choix. (plutôt que : Le proposeur doit expliquer son choix.)
- Le ou la membre peut voter par procuration. (plutôt que : Le membre peut voter par procuration.)
- L’Assemblée générale doit élire les candidats et les candidates qui se présentent aux différents postes. (plutôt que : L’Assemblée générale doit élire les candidats qui se présentent aux différents postes.)
Membres administrant l’association
Les membres qui administrent l’association occupent certains postes décrits dans les statuts et règlements. Il convient d’éviter l’emploi exclusif des formes masculines dans les titres de fonction et dans la description des postes en question.
Deux façons de faire sont possibles : utiliser les deux formes, par exemple le trésorier ou la trésorière, ou encore employer, quand le contexte le permet, le nom qui désigne le poste même (la trésorerie) plutôt que le nom désignant la personne qui l’occupe.
- Le président ou la présidente est responsable des relations extérieures de l’Association. (ou : La présidence est responsable; plutôt que : Le président est responsable)
- La trésorière ou le trésorier assure l’appel des cotisations des membres. (ou : La trésorerie assure; plutôt que : Le trésorier assure)
- La ou le secrétaire veille à la publication mensuelle du bulletin interne. (ou : Le secrétariat; plutôt que : Le secrétaire veille)
Description des mandats des membres
Les statuts et règlements comportent, pour la plupart, une description des mandats des membres qui composent les différentes instances de l’association (conseil d’administration, bureau et autres comités). Il est possible de présenter les tâches associées aux différents postes en évitant l’emploi de formes exclusivement au masculin ou en réduisant l’emploi de formes marquées en genre, autant pour les noms que pour les pronoms.
Recours au masculin générique | Rédaction épicène |
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Le président assume la surveillance générale de l’administration. Il convoque et préside les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration. Il signe tout document qui engage la responsabilité de l’Association. | Le président ou la présidente doit : assumer la surveillance générale de l’administration; convoquer et présider les assemblées générales et les réunions du conseil d’administration; signer tout document qui engage la responsabilité de l’Association. |
Le secrétaire prépare les avis de convocation des assemblées générales. Il rédige les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration. Il tient à jour la liste de tous les membres de l’Association. | Le ou la secrétaire : prépare les avis de convocation des assemblées générales; rédige les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration; tient à jour la liste de tous les membres de l’Association. |