Différence entre macabre et morbide
Les adjectifs macabre et morbide se réfèrent chacun à des idées que l’on associe naturellement, la mort et la maladie respectivement. Ils ne sont donc pas synonymes.
Macabre
Macabre qualifie ce qui a trait aux morts ou ce qui évoque le côté sinistre, funèbre, noir et lugubre de la mort.
- Dans son cauchemar, Stéphane faisait une découverte macabre : toutes ses abeilles étaient mortes.
- Maryse aime choquer son entourage par ses plaisanteries macabres.
Par extension de sensFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau »., il peut aussi être employé pour caractériser ce qui est triste ou sinistre.
- La directrice est d’une humeur macabre aujourd’hui.
Danse macabre
L’expression danse macabre fait référence à une représentation allégorique de la Mort entraînantSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainant. dans une ronde des personnes de toutes conditions sociales.
Morbide
Quant à l’adjectif morbide, il ne qualifie pas ce qui concerne la mort, mais bien ce qui est relatif à la maladie.
- Sa fille présente des symptômes morbides.
Il peut aussi être associé à un dérèglement psychique, ou encore à ce qui flatte les goûtsSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : gouts. maladifs, malsains, pervers, ou simplement à ce qui est jugé anormal.
- Il a une imagination morbide.
- Voilà une littérature bien morbide!
Obésité morbide
Quant à l’expression obésité morbide, utilisée en médecine, elle désigne l’état d’une personne qui court un risque élevé de développer divers problèmes de santé, et non une maladie mortelle en soi.