Aparté : impropriété et emplois corrects
Le mot aparté n’est pas synonyme de digression. Ce qui s’écarte du sujet principal d’une conversation, d’un discours, d’un exposé, etc., est une digression et non un aparté. Aparté comporte l’intention de ne pas être entendu par certains, ce qui n’est pas le cas de digression.
- Permettez-moi cette petite digression avant de revenir à nos moutons! (et non : ce petit aparté)
- Le texte est truffé de digressions sur son expérience personnelle. (et non : truffé d’apartés)
- Le professeur, emballé, se laissait parfois emporter par des digressions philosophiques. (et non : des apartés philosophiques)
Emplois corrects de aparté
Le nom masculin aparté vient de la locution italienne a parte, qui signifie « à part ». Dans les différents contextes où l’on peut employer ce nom, une idée est toujours présente : celle de ne pas être entendu de tous.
Dans la langue courante
Dans la langue courante, le nom aparté désigne une conversation entre deux ou plusieurs personnes qui a lieu à l’écart d’un groupe, donc de façon que le reste du groupe ne puisse l’entendre.
- Juste avant le souper familial, François m’a avoué, dans un aparté, qu’il n’était pas certain de sa décision.
- Thérèse a corrigé son habitude d’avoir des apartés avec ses collègues pendant les réunions.
- Il y avait une entente évidente entre Louis et moi : nous avons eu plusieurs apartés au cours de la soirée.
Au théâtre
Au théâtre, le nom aparté désigne les paroles qu’un personnage se dit à lui-même, de façon que les autres personnages sur scène ne les entendent pas. Ces paroles sont donc destinées uniquement (et indirectement) à l’auditoire. On emploie également aparté pour désigner le recours à ce type de paroles.
- Cet aparté fait toujours rire les spectateurs et les spectatrices.
- L’aparté peut avoir un effet comique intéressant.
En aparté
On emploie aussi aparté dans l’adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. en aparté, qui signifie « de manière à ne pas être entendu des autres ».
- Pendant que sa femme décrivait à ses amies la maison de ses rêves, Bertrand m’a confié en aparté qu’il n’était pas d’accord avec elle à ce sujet.
- Si tu avais entendu ce que Juliette m’a dit en aparté, tu changerais d’avis.