Digression et le barbarisme disgression
Le mot disgression est parfois employé erronément pour digression. En effet, la forme disgression n’est pas un mot de la langue française et est donc considérée comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
Le mot digression vient du latin digressio (« action de s’éloigner »). En rhétorique, le mot latin digressio signifie plus précisément « action de s’écarter du sujet ». En français, digression désigne couramment un développement oral ou écrit qui s’écarte du thème principal.
- Dans ses discours, Pierre se lance souvent dans des digressions philosophiques. (et non : disgressions)
- Après avoir fait une longue digression, il est revenu à notre sujet. (et non : disgression)
- J’aime bien cet auteur dont les textes sont toujours ponctués de digressions amusantes sur le genre humain. (et non : disgressions)
Analogie expliquée par l’influence de mots commençant par dis-
L’emploi erroné et très fréquent de disgression pour digression peut s’expliquer par l’influence de mots formés du préfixe dis‑, qui indique la séparation, la différence ou le défaut, comme discontinuer, disjoindre, disjoncter, disparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparaitre. et disharmonie. Par analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez)., on ajoute un s après di- pour rattacher digression à cette série lexicale. Comme le nom digression évoque l’idée d’une séparation d’avec le propos principal, la forme dis- semble s’être imposée dans l’esprit de certaines personnes.
En fait, digression vient du latin digressio, qui vient lui-même de digredi (« s’éloigner du sujet »), formé justement du préfixe dis- et de gredi (« marcher, s’avancer »). Cependant, en latin, le s de dis‑ disparaissait devant la consonne g.